La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Le bullet journal et le journaling

Élizabeth

Écrit par : Élizabeth

École : École secondaire Henri-Dunant

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 18 février 2026

Savez-vous quelle est la différence entre le « bullet journal » et le « journaling » ? 

Le « bullet journal » est plus utilisé à la base pour la planification, l’organisation et la gestion. Il est également utilisé pour noter ce qui est arrivé, ses objectifs, ses rêves, ses motivations et ses ambitions.

Tandis que le « journaling », c’est plus quelque chose comme un journal intime, mais pas que, car c’est l’action d’écrire régulièrement avec ses pensées, ses expériences et ses réflexions afin de se défouler.

Souvent, on va se faire dire « Ah ark, le journaling et le bullet journal, c’est juste un truc de fillette de 7 ans qui écrit son journal intime. », mais non, pas du tout, ça permet de se défouler, d’écrire nos émotions et de se vider le cœur et la tête. Ça permet de se reconnecter à nous-mêmes et de réfléchir en profondeur. C’est une activité très créative, donc pour ceux qui aiment l’art, c’est un intérêt formidable. En plus, on trouve plein d’inspiration sur Internet, ce qui est bénéfique pour ceux qui souffrent du syndrome de la page blanche et qui veulent développer leur créativité.

Personnellement, j’enfonce mes écouteurs dans mes oreilles, je mets mes chansons préférées à plein volume et je baisse la tête dans mes cahiers et mes crayons. Je la relève après ce qui m’a paru faire cinq minutes, mais ça fait plutôt deux heures trente et je ne comprends plus rien… Comment est-ce que c’est déjà l’heure de dormir ? Je suis juste partie dans ma tête, mon monde, mon réconfort, mon échappatoire, mon petit chocolat chaud avec de la crème fouettée et des guimauves. 

Le « bullet journal » m’a permis de m’organiser et de mettre un « tracker » sur mes habitudes de vie, mes émotions et mes ressentis, ce qui a vraiment changé mon quotidien. De plus, ça m’a redonné l’envie de bouger parce que maintenant, je note chaque fois que je pratique du sport.

Donc, toi qui lis ce texte et qui hésitais à commencer ton journal, lance-toi, tu n’as rien à perdre. Au pire, tu n’aimes pas ça et tu arrêtes! C’est juste toi qui y auras accès, donc juste toi qui le liras… 

Si tu le souhaites, fonce dans les magasins de papeterie, achète ce que tu trouves « cute » et qui te motivera à pratiquer ce passe-temps régulièrement.

Bref, j’espère tellement, que plus tard, de plus en plus de gens pratiqueront ce passe-temps. C’est un superbe moyen de décrocher de nos téléphones, de se concentrer sur nous-mêmes et sur ce qui nous « trotte » dans la tête.

Élizabeth 🙂

 

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER