La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Aimer, avec respect

Elisabet Kesse

Écrit par : Elisabet Kesse

École : Polyvalente St-Jérôme

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 18 février 2026

Chers lecteurs et chères lectrices, nous sommes tous conscients qu’il n’y a pas si longtemps, la ségrégation raciale était encore de mise. Toute la société en parle comme si le fait que ce soit derrière nous n’avait eu aucun effet conséquent sur notre vie de tous les jours. Par contre, ça, c’est se voiler la face, parce que moi, je vous dirais qu’il y a un gros déni ou un rejet… Je ne sais pas exactement, je ne suis pas dans cette situation.

Je remarque que les gens de mon âge, ou même plus âgés, ont (et je ne le reproche pas du tout) le réflexe de se mettre en couple ou d’avoir des relations avec une personne d’origine différente. Et vous allez me dire que ce n’est pas un problème, et c’est le cas.

Cependant, le fait de dégrader sa propre culture pour expliquer qu’on est plus attiré par une culture différente n’est pas acceptable et est trop normalisé. Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui le fait, mais je le vois de plus en plus et les gens sont trop à l’aise avec ce phénomène.

Ce message s’adresse à toutes les personnes qui préfèrent avoir des relations avec des personnes d’une culture différente de la leur : dites simplement « je suis plus attiré(e) par des personnes différentes », et non « dans ma culture, les femmes sont comme ça » ou « les hommes sont comme ça ». Ce n’est vraiment pas très respectueux.

Élisabet

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER