Sur Tiktok, un nouveau phénomène fait sensation. On l’appelle Booktok. Il s’agit d’un phénomène où des influenceurs font soit de la publicité pour des maisons d’édition ou des reviews sur les livres qu’ils ont lus. Le Booktok a une très grande influence sur le fait que la lecture continue de perdurer auprès des jeunes, surtout chez les 15 à 24 ans. Néanmoins, cette tendance a de bons avantages et certains désavantages.
Premièrement, selon une étude américaine, depuis l’avènement du Booktok, 48% des utilisateurs lisent plus de livres. C’est positif, puisque cela semble inciter les jeunes à ouvrir un livre non pas par obligation, mais par pur désir de s’évader. De plus, il y a beaucoup d’avantages auprès des ventes, car cette hausse de publicité encourage les utilisateurs à acheter des livres qui sont mis à l’avant, soit les best-sellers. Pour l’illustrer, il y a eu de très grandes améliorations dans la vente de romans. Juste en 2021, les romans pour jeunes adultes ont eu une augmentation de 26%. Enfin, la plus grande catégorie concernée est celle des romans d’amour. Entre 2022 et 2023, il y a eu une croissance de 52%, ce qui est quand même énorme.
Deuxièmement, malgré ses effets positifs sur la transmission de la lecture entre les générations et sur le gain généré par les ventes, il faut faire attention à certains aspects. Effectivement, la publicité ciblée envers un certain groupe d’âge ne rejoint pas nécessairement le bon public… En vérité, la popularité du Booktok donne de la visibilité à des œuvres auprès de jeunes bien que leur contenu ne soit pas approprié pour eux. Par conséquent, cela amène de jeunes lecteurs à lire des livres qui ne sont pas adéquats pour eux. L’un des meilleurs exemples est les dark romances, telles que « L’Ombre d’Adeline » ou même « Icebreaker » et « Pucking Around – Coups de foudre sur la glace » qui contiennent des scènes explicites pour une cible de 13 à 14 ans. Même si l’on pourrait croire le contraire, selon plusieurs sources, beaucoup de jeunes de ces âges-là, voire même plus jeunes, veulent lire et achètent ce style de livres non approprié pour leur âge. Bref, ce genre de lecture plutôt mature n’est pas toujours vendu au public qui lui correspond.
Finalement, plusieurs bénéfices se dégagent du Booktok. Cependant, il n’oriente pas toujours les bonnes personnes vers les bons ouvrages. Tout compte fait, il faudrait faire davantage de prévention afin que les acheteurs soient mieux informés.
Sources :
BookTok : la lecture est-elle devenue esthétique ?
The Pros and Cons of BookTok



