La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Mon père

Morgane Leprohon-Langlois

Écrit par : Morgane Leprohon-Langlois

École : Polyvalente St-Jérôme

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 4 février 2026

J’ai longtemps cru que le jour où mon père mourrait, je serais heureuse, calme et libérée, mais lorsqu’il lui est arrivé malheur, il n’y a pas plus loin qu’il y a deux semaines, j’ai vu mon monde s’écrouler. 

 

Mon papa, sur son lit d’hôpital, avec sans aucune réponse sur son futur. Mon papa, que je n’avais jamais voulu admettre, était l’homme le plus intelligent et clair d’esprit que j’ai pu rencontrer dans ma vie. Mon père a fait une hémorragie intracérébrale, ou plus souvent appelée un AVC hémorragique grave. Il ne peut plus bouger son corps de tout le côté droit ni parler et il est extrêmement confus. Mon père, confus, vous qui ne le connaissez pas je vous le dis, ça n’arrive jamais puisqu’il était toujours trop sûr de lui. 

 

Toute mon adolescence jusqu’à présent, je rejetais ma frustration sur lui en l’insultant, en lui criant dessus et en le blâmant pour tous les problèmes qui pouvaient m’arriver. Mon pauvre père ne m’a jamais détestée pour mes gestes, mais se demandait constamment pourquoi moi je le détestais, puisque nous étions si proches lorsque j’étais enfant. Je ne le détestais pas, je ne l’ai jamais détesté même, mais j’étais tellement troublée par des événements qui m’étaient arrivés que la seule personne qui m’aimait et qui était assez forte pour endurer mes cris, c’était lui. Mon papa, je l’aime de tout mon cœur et même si je lui répète chaque jour à l’hôpital, je crois qu’il doute encore, et c’est 100% ma faute de l’avoir utilisé comme sac de frappe. Même si les médecins disent qu’il s’améliore, je ne le vois pas, et je sais que sa convalescence va être longue et dure, je sais que dans ces situations, il y a des hauts et des bas, mais il est dur de voir mon papa coincé dans son propre corps à vouloir parler sans pouvoir s’exprimer correctement. 

J’espère qu’il réussira à revenir comme avant parce que je ne sais pas dans quelle direction aller sans mon papa pour me diriger.

 

Morgane

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER