Je ne pense pas que la petite Abitibienne de 10 ans que j’étais pourrait croire où j’en suis dans mon parcours scolaire. Je ne pense pas non plus qu’elle aurait compris, si on lui avait dit qu’elle serait prise d’une passion folle pour la musique à l’adolescence. Je ne pense pas non plus qu’elle aurait un jour imaginé vouloir devenir enseignante de musique. Pourtant, aujourd’hui, cela lui paraît quasiment comme une réalité absolue. Ça va bientôt faire un an que son guide préparatoire aux auditions du Cégep en musique jazz est ouvert et consulté tous les jours!
Je m’étais déjà écrit un chemin clair pour mon parcours scolaire. Finir le secondaire, double DEC en musique jazz et sciences de la nature au Collège Lionel-Groulx pour ensuite faire un baccalauréat en médecine ou en enseignement à l’Université Laval. Mais finalement, les sciences et les maths, ce n’est pas trop mon truc!
À la suite d’un événement qui a fait le tour d’AN-Morin en quelques jours, j’ai dû changer tous mes plans. Lionel-Groulx a été rayé de la carte, de mes plans. Comme s’il n’existait plus et qu’il n’était plus une option pour moi. J’ai été complètement déboussolée. Un « ange gardien » m’a pris sous son aile et il m’a montré les autres options qui s’offraient à moi. Après mes recherches, je suis rapidement tombée amoureuse du Cégep de Joliette.
Je sens que j’y suis à ma place, que l’on veut de moi à cet endroit précis. Je me sens libre, moi-même dans cette cité.
À l’inverse de cette autre ville. Là où je me suis sentie mal aimée dès que j’y ai remis les pieds. Mise sous silence, toute petite et insignifiante. Je me croyais dans la chanson de System Of A Down : Toxicity . La toxicité qui régnait sur cette ville m’a mis “quelque part entre le silence sacré et le sommeil.” On m’a interdit d’y mettre les pieds et croyez-moi, je n’y mettrai même pas le bout du nez! Pas envie de rester dans cette spirale infernale et toxique jusqu’à la fin de ma vie, ça n’en vaut pas la peine.
Non, Joliette, c’est là qu’est ma place.
Mon nouveau chemin ? Un simple DEC en musique jazz qui me mènera ensuite vers un bac en enseignement de la musique.
Et tout ça… au plus bel endroit sur Terre : chez moi!
Noëlie



