La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Imparfaite

Morgane Leprohon-Langlois

Écrit par : Morgane Leprohon-Langlois

École : Polyvalente St-Jérôme

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 13 janvier 2026

Je veux plaire. J’aimerais pouvoir plaire à tout le monde, être parfaite pour tout le monde, mais la réalité est que c’est impossible. Tu tournes à droite : tu dois être d’une façon. Tu tournes à gauche : tu dois être le contraire. Certains préfèrent les gens confiants qui gardent la tête haute et qui n’ont pas peur de dire ce qu’ils veulent. D’autres préfèrent les gens plus réservés, calmes ou qui évitent la confrontation. Moi, j’aimerais être aimée de tout le monde, admirée de tout le monde, être une idole et un modèle. Pourtant, il semble que plus j’essaie, plus je m’éloigne de mon but de base. À force, je me demande même : “Mais comment suis-je vraiment?” 

Toutes ces années à vouloir plaire m’ont fait oublier qu’elle était ma véritable nature. Tous ces mois, ces minutes, ces secondes à me redresser quand quelqu’un passe… Toutes ces fois à parler d’une manière, à me coiffer, à m’habiller d’une façon… Tout ce temps accordé pour oublier qui je suis… Depuis quatre ans maintenant, je me lève plus tôt chaque matin pour lisser mes cheveux autrefois bouclés, car c’est ce qui semble être à la mode et donc, ce qui plaît. Tous ces efforts pour être ignorée par la moitié des gens que je croise. J’ai changé ma manière d’être, tout ça pour plaire et échouer lamentablement, et je sais que je ne suis pas la seule. La seule à vouloir être vue par les autres, parce qu’à force de se forcer à changer, tu reconnais ceux qui font pareil.

À un moment, il faut accepter d’être imparfaite, car personne ne peut être parfait. Personne ne peut plaire à tout le monde parce que tout le monde est différent. L’humain est imparfait et c’est ce qui crée ces «cliques» de gens dans lesquels on veut tant faire partie. On veut tous se sentir appréciés et aimés. C’est un désir humain qu’on ne cesse de vouloir atteindre. Peut-être que je ne peux pas être aimée et idéalisée de tout le monde, mais au moins, je sais qu’il y a quelques personnes sur cette Terre qui ne cesseront jamais de m’aimer et c’est tout ce qui devrait compter. 

Morgane

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER