Depuis quelques années, j’ai côtoyé la mort.
Plus jeune, mon arrière-grand-mère est décédée. J’étais petite, mais je me souviens avoir fêté son 100e anniversaire. C’était une mort normale et attendue.
Ensuite, il y a quelques années, ma grand-mère et mon grand-père sont morts d’une maladie grave : le cancer. Je me souviens qu’ils souffraient beaucoup, alors leur mort les a délivrés.
Un jour, un élève que je connaissais est décédé d’un accident d’autobus à l’école. Je connaissais bien sa sœur. Tout mon village a été touché et affecté par cette histoire. Cela a été un choc. Même en allant à l’école, un accident mortel peut arriver. Il peut frapper n’importe quand et n’importe qui sans qu’on s’y attende.
Il y a quelques jours, l’amoureuse de mon grand-père est décédée. Il y a un an, avant le décès de mon grand-père, elle n’avait pas l’air malade. Est-elle allée rejoindre son amoureux?
La mort est mystérieuse. Parfois, elle est simplement à d’autres moments. Elle est complètement terrifiante. La mort me fait peur. Je n’ai pas envie de mourir et de perdre les gens que j’aime.
Une personne âgée qui meurt est un événement auquel on s’attend, alors qu’un enfant qui meurt ne respecte pas le cours normal de la vie et est plus traumatisant.
Il y a des gens qui luttent pour ne pas mourir, alors que d’autres veulent seulement mourir et n’attendent que cela.
La mort est mystérieuse. Elle blesse certainement plus les gens qui perdent un être aimé que la personne décédée. Que se passe-t-il après la vie ? Cela reste un mystère. J’espère de tout coeur que la mort est douce et nous amène dans un monde apaisant puisque tout le monde vivra cette épreuve un jour ou l’autre.
Mathilde xxx



