La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous

La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouvertes ! Contactez-nous

Catégories

Écoles

Archives

Un soleil qui commence par M

Fay Péret

Écrit par : Fay Péret

École : École secondaire Henri-Dunant

Année scolaire : 2025-2026

Publié le : 8 janvier 2026

Un de mes professeur nous a déjà demandé qui étaient les femmes que nous trouvions inspirantes. La plupart des mains levées répondaient avec “Ma mère”. Ou avec des noms de femmes géniales comme Marie Curie, Malala Yousafzai, Greta thunberg, etc. Moi, j’avais seulement deux noms en tête, et les deux commençaient par un M et finissaient avec de l’amour.

Mymy, ce nom ne veut pas nécessairement dire quelque chose pour tout le monde, mais pour moi… Ce nom représente l’amour maternel, la sécurité, la confiance et la beauté. “Mymy” est une femme qui travaille sans relâche pour sa famille, elle fait passer ses enfants avant elle en tout cas. Mymy est la femme qui ma sauvé la vie en m’accueillant chez elle. C’est elle qui m’a sauvé de mon milieu de vie néfaste. Pas seulement ça, mais c’est elle qui est à mes côtés depuis mon tout jeune âge, elle qui venait chez mes parents tous les jeudis sur sa journée de congé, pour s’assurer que j’allais bien. Mymy est ma tante, non de sang, mais de lien. Désormais, elle occupe le rôle d’une figure maternelle pour moi. Désormais, elle m’aime comme si j’étais la sienne, elle m’a appris que je méritais qu’on m’aime.

Mamie, c’est un surnom commun certes, mais MA mamie n’est pas comme les autres. La mienne est une femme si forte qui a traversé tempêtes après tempêtes, mais qui s’est toujours relevé. C’est une femme qui ne mangeais pas pour que ses enfants, eux, le puissent. C’est à elle que je sais que je peux parler de n’importe qu’elle sujets et que je sais qu’elle me comprendra. Drôlement, nous avons eu une enfance relativement similaire. C’est un fait qui nous relie ensembles. Je l’ai perdue de vue durant une période, mais maintenant qu’elle est là, plus jamais je ne la quitterai. C’est elle qui m’a appris à coudre, à cuisiner de nombreuses choses, à être moi-même. Elle aussi s’occupait de moi jeune, elle me montrait que j’avais le droit d’être jeune et d’agir ainsi.

Ces femmes sont des pionnières, des modèles et des sauveuses. Elles m’aiment comme les étoiles aiment la lune, et, moi, je les aime comme les fleurs aiment le soleil. Un soleil qui commence par M, et qui finit avec de l’amour.

Fay

Partager l'article

Les derniers articles de nos blogueuses

           DÉFILER