Depuis toute petite, j’ai beaucoup de facilité à l’école. Cela ne veut pas dire que je ne travaille pas pour avoir les notes que j’aie. Ce tout simplement plus facile pour moi. Les autres élèves me disent : « Tu as de la chance, tu ne dois pas travailler. » ou alors « Pourquoi tu chiales, tu as eu une meilleure note que moi et tu n’as rien fait pour. » Tout cela n’est pas vrai.
Pour avoir les notes que j’aie, je dois faire mes devoirs, étudier et bien écouter en cours. J’ai des amies qui me disent qu’on s’en fiche de mes notes, car j’ai eu une meilleure note qu’elles. Non, on ne s’en fiche pas, car, moi aussi, j’ai le droit d’être déçue de ma note pour laquelle j’ai beaucoup travaillé. J’ai tout autant le droit d’être déçue que n’importe qui d’autre. Je comprends que, pour d’autres, avoir un 70%, c’est très bon, mais quand tu es habituée d’avoir des 80%/90% et que tu as beaucoup travaillé pour avoir cette note, tu as le droit d’être un peu déçue.
Je ne rabaisse jamais quelqu’un pour la note qu’il ou elle reçoit. Au lieu de les rabaisser, j’essaie de les encourager. Je leur dis que ce n’est pas grave et que, au prochain, ils vont avoir une meilleure note. Je leur propose de les aider à étudier ou mieux leur expliquer la matière qu’ils n’ont pas compris.
Lorsque c’est moi qui suis déçue de mes notes, au lieu de me remonter le moral, ils disent que ce n’est pas grave. Que je n’ai pas le droit d’être déçue, car je suis meilleure qu’eux. Je ne trouve pas cela normal. Tout le monde a le droit d’être déçu et tout le monde a ses forces et ses faiblesses. Je comprends que j’ai de la facilité et que j’ai moins besoin de travailler, mais je travaille quand même. Comme tout le monde.
– Audrey-Ann



