Sous la terre, à une centaine de kilomètres de la surface, un minéral se crée. Exposé à des pressions énormes, le carbone s’agglutine si fermement qu’il devient la roche la plus dure. Aucune autre roche ne peut y laisser une ligne, et tous admirent ses facettes lumineuses, comme des fragments de soleil. Cette roche compacte est un diamant.
J’ai toujours apprécié les pierres précieuses : que ce soit les rubis, les émeraudes ou les saphirs, elles me fascinaient. Le diamant me semblait fade, sans particularité ni couleur. C’était sans savoir à quel point nous nous ressemblions.
Pour commencer, la pression scolaire est trompeuse puisqu’elle te pousse plus haut vers tes objectifs tout en t’écrasant à ton plus bas. Selon elle, tes notes te définissent et l’échec est dramatique. Un 80 est aussi bon qu’un 50 si tu avais étudié. La compétition devient mauvaise et menace des amitiés seulement parce qu’une des deux a, encore une fois, remporté la partie. Tu te sens cruelle de te fâcher contre quelqu’un parce qu’il a eu plus que toi. Dans ces moments, rien ne peut calmer la faim de réussite qui te contrôle et te ravage.
Ensuite, il y a une pression inconfortable : la pression sociale. « Oh allez ! C’est pas le fun, les gens qui ne vapent pas », te dit ton amie en te poussant la fumée sucrée dans le visage. Tous les regards sont fixés sur toi en attendant le geste fatidique. Tu as peur de leur jugement, alors tu acceptes. On t’applaudit lorsque tu t’étouffes, mais à l’intérieur tu es dégoûtée, car ce n’est pas dans tes valeurs. Et puis tu recommences, encore et encore, jusqu’à ce que ça devienne une habitude. L’époque où tes poumons étaient frais est un lointain souvenir maintenant.
Finalement, la pression, quelle que soit sa forme, est destructrice et extrêmement puissante. Par contre, elle a le pouvoir de te rendre plus forte, plus solide. Elle brisera certains bouts de toi pour te faire briller davantage lorsque tu réussis à la vaincre.
Dans le fond, un diamant est seulement une jeune fille qui passe par les défis de l’adolescence et qui utilise ces difficultés pour en faire quelque chose de mieux. Quelque chose d’indestructible.
Léa



