Dès mon jeune âge, je n’ai pas connu la présence ni l’amour d’un père. Ma mère nous a donc élevés seule, ce qui fait qu’il y a toujours eu en moi un manque, un vide qui n’arrive pas à se combler. À l’âge de 13 ans, j’ai vécu une sévère dépression qui dure encore aujourd’hui. À vrai dire, cela ne s’est jamais vraiment arrêté. Durant cette période, j’ai même essayé de mettre fin à mes jours.
L’inconfort d’être soi-même, de ne pas se sentir aimé, de ne pas être accepté à cause de nos différences… Ça m’est déjà arrivé d’avoir les larmes aux yeux en voyant une famille heureuse et comblée. Je me suis souvent dit : pourquoi moi? Pourquoi ma vie est-elle aussi difficile?
Encore aujourd’hui, j’ai peur d’exprimer mes sentiments. J’ai peur du jugement. Je n’ai pas envie d’être la personne que les autres regardent avec mépris. J’ai envie de me libérer de toutes ces peurs et de pouvoir enfin en parler.
Mais qui voudrait m’écouter?
Je veux aider et être aidé.
Je veux que les gens qui vivent les mêmes situations puissent s’ouvrir à moi, tout comme je veux pouvoir m’ouvrir à eux.
Mais est-ce que quelqu’un a vraiment envie de m’écouter? Suis-je un fardeau?
Ces voix dans ma tête… je veux qu’elles se taisent. Je veux avancer, et faire avancer les autres avec moi.
Maïssa



