Ces temps-ci, j’ai énormément de remises en question. Je me demande constamment si je fais les bons choix, si je suis bien entourée, si je suis certaine du programme dans lequel je veux aller. J’ai récemment coupé les ponts avec une de mes meilleures amies. C’était très flou comme décision, mais au fond de moi, je savais que c’était la meilleure décision. Des fois, on se demande à quoi ça sert de couper les ponts avec une personne qui fait part entière de notre vie, ça fait longtemps que l’on se connaît, on passe du bon temps ensemble, tout semble bien se passer. Mais au fond, même si tout semble bien se passer de l’extérieur, c’est à l’intérieur que c’est primordial de s’écouter. J’ai longtemps toléré beaucoup de choses de cette amie parce que j’avais de la difficulté à mettre mes limites. Maintenant, je réalise à quel point c’est essentiel de mettre ses limites, car au bout de la ligne, c’est toi qui en est punie.
Je tenais profondément à cette amie et je ne voulais pas lui faire du mal après ses épisodes difficiles, mais au fond, il fallait réellement que je m’écoute, moi, parce que c’est le plus important. Ce n’est pas égoïste de penser à soi avant l’autre, c’est au contraire une preuve de confiance en soi, et j’ai pris beaucoup de temps pour le réaliser.
J’ai aussi quitté le sport que j’aimais avant. J’ai quitté pour moi, et non pour quelqu’un d’autre et j’en suis très fière. En ce moment je vis une panoplie de deuils qui m’enlèvent un poids des épaules, mais qui me provoquent certaines boules dans la gorge. J’ai envie de me prioriser, de ne pas me laisser faire et surtout de faire ce que j’ai envie pour moi. Je suis si fière de la personne que je suis, parce que malgré tout, je réussis à rester moi-même. C’est très difficile en tant qu’adolescente de s’affirmer et de rester soi-même. Des fois, on a l’impression de se faire piler dessus, de se faire changer sans le vouloir. Mais moi, je suis fière d’être revenue sur le droit chemin. Je souhaite que toutes les adolescentes puissent retrouver leur propre chemin. Même si c’est hyper flou à première vue, le brouillard s’estompe avec le temps et on peut revoir clairement. Je mentirais en disant que ma vue est totalement claire en ce moment. Mais je peux clairement dire que malgré toutes mes remises en question, je suis mes émotions, mes valeurs, mes priorités et le reste s’en suivra. Mon point de repère restera désormais moi-même.
Raphaëlle



