J’ai un handicap visuel depuis ma naissance. Qui l’aurait cru? Qui aurait cru que la petite fille qu’attendaient mes parents aurait une maladie qui lui apporterait plus d’inconvénients que d’avantages? La réponse est simple : personne. Il y a aussi ce permis de conduire qu’elle n’aura peut-être jamais. À moins qu’elle ait enfin l’appel de son ophtalmologiste pour lui annoncer qu’elle peut enfin se faire opérer, ce qui n’est pas le cas pour le moment…
Limitations…
Mon handicap visuel m’en apporte des tonnes. Chaque fois que je n’y pense plus, une autre limitation vient survoler ma vie d’un nuage gris. Parfois, le vent vient repousser ce nuage, mais à d’autres moments, c’est un nuage noir qui plane au-dessus de ma tête, un nuage tellement persistant que le vent n’arrive pas à le repousser. Ce nuage vient souvent avec la pensée que je ne serai jamais comme les autres et qu’il y aura toujours des limitations.
Limitations…
L’obtention de mon permis de conduire, conduire une voiture, conduire un scooter, mon opération, avoir une vie normale… Tout ça, ce n’est que dans mes rêves les plus beaux. Quand je me réveille, le retour à la réalité est dur. Parfois, j’en pleure et, à ce moment-là, sans prévenir, un nuage noir surgit du nulle part, me rappelant cette pensée : « Je ne serai jamais comme les autres, car il y aura toujours des limitations »…
Aurély



