Être une femme en 2025… Ouf! Heureusement la société a évolué mais, selon moi, ce n’est toujours pas assez. Aujourd’hui, lorsque tu nais en étant une femme, tu pars encore avec un pas de recule. Avant même ta première journée d’école, on te montre que les femmes ont besoin d’un homme, comme dans tous les films de princesse que tu as vus auparavant, c’est toujours un homme qui sauve la princesse.
Puis, en grandissant, on te dit qu’il faut que tu te maquilles, que tu te coiffes comme il le faut et que tu t’habilles dans l’équilibre parfait. Donc, pas trop mou parce que sinon, ça veut dire que tu ne fais pas d’efforts et pas trop chic parce que sinon, ça veut dire que tu veux de l’attention. De plus, la majorité du temps, nos émotions sont invalidées. Tu es en colère, on dit que tu es dans ta semaine. Tu pleures, on dit que tu es trop sensible ou que tu as des hormones dans le tapis. Tu es contente, on te dit de te calmer les nerfs parce que tu es trop intense.
Pourquoi on ne peut pas vivre tranquille? Et, c’est loin d’être tout! Pour exactement le même travail qu’un homme, nos salaires sont encore inférieurs dans certains domaines. Les hommes vont souvent donner la réplique qu’ils sont plus forts que les femmes et c’est ce qui explique l’inégalité de salaire, mais quelle mauvaise excuse! Moi, je peux affirmer avec certitude qu’il y a des femmes beaucoup plus fortes que certains hommes. Puis, après tout cela, il y en a encore qui se demandent pourquoi on se bat pour plus de droits et de liberté. Ça me semble évident, juste de garder la tête haute et de vivre dans cette société, c’est difficile. Malgré tout, je suis contente d’être née en tant que fille et je pense que c‘est important de se supporter et surtout, de ne pas se juger entre nous.
Mahélie



