Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Le regard des autres, un miroir déformant
Pression sociale , Estime de soi

Le regard des autres, un miroir déformant

Il faut se le dire, le regard des autres nous affecte tous. Oui, tous. Au moins un peu… On a tous déjà fait des choix en fonction de comment les autres allaient réagir, penser, etc., mais pourquoi fait-on cela?

Je vais être honnête: même moi, je ne sais pas à quoi ça sert de faire quelconque choix par rapport aux autres. De toute façon, plus personne ne va s’en souvenir, on finit tous par mourir. Mais alors, pourquoi le fait-on? Quelqu'un peut-il me répondre? Personnellement, je n'en ai pas la moindre idée. En vérité, je ne suis pas bien placée pour dire que je ne tiens pas  compte du regard des autres, car je suis coupable de le prendre en considération. Même si j'ai appris à moins y faire attention, ce regard a toujours un impact sur moi.

 

Ce serait merveilleux que le regard des autres n'existe pas. Ce serait léger, on ne se demanderait même pas quoi mettre comme vêtements; on mettrait réellement ce que l'on veut, on assumerait les activités ou les passe-temps que l'on aime, on écouterait de la musique devant les gens (peu importe laquelle), etc. Au fond, ce serait un vrai rêve! 

 

Néanmoins, je ne crois pas que cela arrivera, puisque les gens jugent tout et n'importe quoi… Certains jugent pour faire comme leurs amis, d’autres pour rire des gens méchamment et plusieurs le font sans aucune raison, juste pour parler.

Toutefois, il y a une différence entre juger gentiment et juger en se moquant méchamment. On peut donner notre avis, mais il ne faut pas non plus blesser à tout prix le destinataire d’un commentaire tiré de notre bouche alors que ce n’est ni nos affaires ni notre vie...

 

Dès lors, même si les gens décident de passer des commentaires négatifs sur certains aspects de notre vie ou se permettent de nous juger ou encore de se moquer de nous, il faut se souvenir que ce jugement ne sert à rien.

Les jugements seront oubliés. Tout finira par partir. De toute façon, tout le monde finira par nous oublier un jour ou l'autre, surtout les personnes que l'on ne connaît même pas assez pour pouvoir les considérer comme des proches. Et même si ce qu'ils disent est vrai, qu'est-ce que cela fait?!? Plus personne ne va s'en souvenir dans quelques années ou quelques mois. Les gens qui racontent du n'importe quoi trouveront toujours une façon de juger autrui. Pour moi, c'est juste une source de jalousie. Ils n'ont pas assez de courage pour le faire, alors ils jugent. Enfin, voici l'explication la plus simple.

Nonobstant, ce genre de personnes est à la base du problème: le regard des autres.

 

Ce problème ne fait que nous empêcher de vivre pleinement. Je ne sais pas pour vous, mais, moi, je n'ai pas envie d'arriver, par exemple, à 90 ans et de regretter d'avoir laissé les avis négatifs des gens affecter ma vie, mes choix et mes souvenirs... 

Il ne faut pas se laisser abattre par le regard des autres, il faut aussi penser à l'oublier parfois...

En fait, je crois aussi que le regard des autres est, en partie, un peu notre faute. Comme si on interprétait ce que les gens disent, comme si certaines fois, ce n'était pas les autres qui nous jugeaient, mais plutôt nous-mêmes... qu'à vrai dire, tout ça ne viendrait que de notre tête...

Noémie