Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Être indécise…
Émotions , Pression sociale

Être indécise…

Être indécise, ce n'est pas seulement d'avoir de la difficulté à prendre certaines décisions, c’est un peu plus compliqué que ça.

 

Moi, je suis indécise. Non seulement, j'ai de la misère à prendre des décisions, mais je me montre souvent hésitante envers les différents choix offerts. Parfois même, je me retrouve coincée, car je ne me décide pas. Devant ce problème, je demande l'avis de mon entourage. Puis, lorsqu’il me conseille, il peut m’arriver de remettre en question son opinion ou de remettre en cause le fait d’avoir choisi de partager mon dilemme avec d’autres. En effet, étant donné que je les ai approchés, je me sens encore plus incapable d’assumer une décision, ce qui peut m'empêcher d'avancer. 

 

Ensuite, lorsque je m'approche d’avoir décidé, il y a toujours un petit élément qui chamboule tout et qui fait recommencer le cycle dans lequel je remets en question CE QUE JE DOIS FAIRE. Je n'ai jamais compris comment les gens faisaient pour choisir avec une aussi grande facilité, alors que, dans mon cas, je me casse la tête pour des décisions qui ont rarement un grand impact. De plus, si vous êtes indécis ou hésitant, vous avez sûrement déjà remis un choix entre les mains du hasard… pour, au final, finir par douter de ce résultat également. Par expérience, quand il ne reste plus de temps pour prendre une décision, soit on prend celle qui nous parait la plus logique, soit on improvise. 

 

Si vivre ainsi m’a appris quelque chose, c’est que, même en étant comme ça, indécise et hésitante, c'est bien de peser chaque point de vue dans la balance. Par contre, il faut éviter que ça devienne maladif en réévaluant systématiquement TOUT. Cela me mène à vous partager une leçon très importante: Quand une personne indécise se décide rapidement, sans se torturer à tout remettre en question, laissez-la faire. Généralement, c’est qu'elle a fait un TRÈS BON CHOIX. 

 

-Noémie