« Le secondaire, c’est les cinq années les plus importantes de ton adolescence. » Évidemment, nous comprenons ce que ces mots signifient, mais nous avons énormément de difficulté à les assimiler. Avez-vous déjà ressenti la solitude, l’impression de ne pas être assez bonne ou de ne pas faire assez? Bien sûr, c’est ce que tous les étudiants ressentent, au même moment que toi. Il y a environ un élève sur deux, soit 52 % des élèves au Québec, qui ressentent des symptômes de dépression. Tu n’es pas la seule!
Ces phrases que les parents nous répètent, chaque année, au sujet de l’école et des résultats scolaires n’arrangent en rien cette anxiété qui nous dévore le ventre. Ah, ces bulletins qui font battre nos cœurs beaucoup trop vite et qui nous font suffoquer à l'idée de savoir si ce sera la fierté ou la déception dans le regard de nos parents.
Après ce passage au secondaire, il y a le cégep ou tout autre chemin qui nous mène à devenir des adultes. La peur de faire le mauvais choix ou d’être rejeté nous habite tous. Alors, au moment où tu franchiras la porte vers ta nouvelle vie, rappelle-toi que nous avons tous dû passer par ce même passage obligatoire du secondaire, en vivant semblablement cette même anxiété, et que nous avons tous survécu avec plein d’histoires plus débiles les unes que les autres à raconter.
Coralie