Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

La phrénologie
Image corporelle , Diversité culturelle

La phrénologie

La phrénologie revisitée et les tendances beauté Hunter eyes, prey eyes, canthal tilt positif ou négatif sont tous des mots qui semblent absolument ridicules au premier abord, mais qui sont bien connus des réseaux sociaux, et qui tombent tous sous la catégorie du looksmaxxing. TikTok a donné naissance à un grand nombre de tendances inhabituelles en matière de santé, de beauté et de cosmétiques – des routines de soins de la peau plus inoffensives comme le cyclisme cutané, jusqu'à des idées plus discutables comme le fracas des os. Ce n’est un secret pour personne que la plateforme est particulièrement obsédée par l’esthétique et par la maximisation de son niveau d’attractivité en apportant des modifications au visage et au corps - d'où le terme lookmaxxing. 

 

Aujourd’hui, une tendance récente sur TikTok liée à l’inclinaison canthale (traduction littérale de « canthal tilt ») a décollé, provoquant une augmentation de la chirurgie plastique et déclenchant des réactions négatives sur son lien avec la dysmorphie corporelle. Peut-être que cette tendance serait moins inquiétante si elle n'empruntait pas des termes aux communautés toxiques du culte de la beauté qui, elles-mêmes, inspirent leurs croyances esthétiques de pseudosciences raciste. Deux de ces soi-disant sciences ont refait surface avec le looksmaxxing sont l’eugénisme et la phrénologie. 

  • La phrénologie est une théorie pseudoscientifique selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère.
  • L’eugénisme est l’ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner le patrimoine génétique des générations futures d'une population en fonction d'un cadre de sélection prédéfini et peut se définir comme un programme d'amélioration biologique de populations humaines par sélection artificielle. 

Ces deux pseudosciences sont intimement liées et enracinées dans la xénophobie, ce qui mènera à la création et justification de lois contre l’immigration et le métissage, pire encore, à des stérilisations forcées de masse. Il est bien plus facile de laisser des idéologies si grotesques derrière que de forcer l’histoire à se répéter. 

Tout compte fait, avant de laisser votre image de soi être teintée par une nouvelle insécurité amenée sous le déguisement d’une tendance, rappelez-vous que ces critères de beauté sont d’un abstrait risible.

Amélie