Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Le visage nu
Image corporelle , École

Le visage nu

Je me rappelle la dernière fois que je suis arrivée à l’école sans maquillage. C’était au début de ma 3e secondaire. À cette époque, je ne savais pas me maquiller et de ce que je me souviens, je m’en foutais du makeup. Puis, j’ai commencé à vieillir et les cosmétiques et les vêtements commençaient de plus en plus à m'intéresser. Dès lors, j’ai appris à me maquiller et j’aimais tellement ça que je le faisais tous les jours. Ça me donnait un sentiment de sécurité parce que je me trouvais laide démaquillée, donc le maquillage était devenu toxique pour moi. En vérité, c’était une mauvaise façon d’avoir confiance en moi. 

Cette année, j’ai eu une nouvelle technicienne en éducation spécialisée et elle n’arrêtait pas de me dire de venir à l’école sans porter de maquillage. Au début, je ne voulais pas l’écouter, mais il est arrivé quelque chose dans ma vie qui m’a beaucoup affectée. Après cet événement, plus rien ne me tentait, y compris me maquiller. Par contre, je le faisais pareil, mais ma T.E.S m’a dit encore une fois que je devrais venir à l’école démaquillée, alors j’ai décidé de l’écouter. Je suis venue à l’école, démaquillée. Ce matin-là, avant d'arriver, je l’ai textée pour lui dire que je viendrais avec le visage à découvert. Je lui ai confié que j’étais quand même un peu fière de moi pour faire ce petit pas-là. Ensuite, elle m’a envoyé un message vocal de ma prof qui criait parce qu’elles étaient heureuses du progrès que je faisais. 

Pendant la journée, plusieurs personnes m'ont dit que j’étais jolie sans maquillage et ça m'a quand même donné un boost de confiance en moi. Le lendemain, je suis revenue, au naturel, à l’école et je me suis sentie hyper bien. Tout compte fait, si vous voulez vous maquiller, svp évitez que ça devienne une addiction comme je l’ai fait. En effet, ce n’est pas une manière saine de développer sa confiance. Au final, ça m’a plus détruit qu’autre chose.

Sofia Ève

Sofia Ève Pelletier

Je m’appelle Sofia Ève Pelletier, j’ai 16 ans et je suis en 4e secondaire en CSP (classe soutien personnel). L'an dernier, j'ai eu la chance de faire mes débuts en tant que blogueuse en partageant, sur la plateforme, mon expérience par rapport à mes différents troubles, c'est-à-dire d’anxiété sociale, d’anxiété généralisée et alimentaire (j’ai arrêté de manger par peur de grossir). Je reviens cette année avec plus de confiance en moi pour continuer mon cheminement personnel par écrit. Bref, je suis excitée de faire partie de La deMOIs’aile à nouveau!

Sofia Ève Pelletier - Polyvalente Deux-Montagnes