Depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir, on m’a toujours répété la phrase suivante: « Fais-toi confiance ! ». Ces quelques mots peuvent se révéler si simples pour certains, mais peuvent également représenter une tâche excessivement ardue pour d’autres. En ce qui me concerne, aussi improbable que cela puisse paraître, me faire confiance s'avère un défi que je dois affronter au quotidien.
Ce manque de confiance m’amène à douter énormément de mes compétences. Par exemple, lors d’un examen, il m’arrive fréquemment de croire que je ne suis pas à la hauteur et d'être convaincue que tout ce que j’écris est insignifiant. Pourtant, au fond de moi, je sais que je vais bien m’en sortir, parce que je me suis amplement préparée et que j’ai tout donné, mais je réussis tout de même à me convaincre du contraire.
Je peux compter le nombre de fois où j’ai participé en classe depuis le début de l’année sur les doigts d’une main. Cela peut paraître bien banal pour d’autres, mais moi, je ne peux pas me permettre d’avoir la mauvaise réponse. Bien souvent, je m’abstiens, car j’ai trop peur de me tromper et je crains constamment le jugement des autres.
J’ai l’habitude de me regarder dans le miroir chaque jour sans jamais aimer l’image qui m'est projetée. À force d’observer mon reflet, je finis par me découvrir mille et un défauts et je m’emplis la tête de paroles dégradantes. Pas un seul jour passe sans que je souhaite ressembler davantage aux personnes qui m’entourent, celles qui sont si magnifiques, celles à qui je me compare sans cesse.
J’aimerais tant arriver à accepter réellement les compliments, mais j’en suis malheureusement incapable. Il m’est simplement impossible de voir toutes les belles choses que les autres voient en moi et cela me déchire.
La confiance… quelques fois, je parviens à l’attraper, mais bien rapidement, elle me glisse entre les doigts. Elle part et revient, sans jamais rester très longtemps. Pour un bref instant, j’arrive à me sentir comme si j’étais capable de tout, j’arrive à me sentir bien avec moi-même. C'est pourquoi développer son estime personnelle, c’est un long chemin à parcourir, un défi parsemé de hauts et de bas, mais qui vaut, plus que tout, la peine d’être relevé.
Je crois qu’avoir confiance en soi est ce qu’il y a de plus beau. C’est ce qui nous rend plus forts, qui nous permet de nous épanouir et qui nous aide à surmonter les obstacles du quotidien plus aisément.
J’espère un jour arriver au bout de ce chemin et enfin réussir à être comme ces gens, ceux que j’envie tant, ceux qui n’ont pas peur du regard des autres et qui s’assument pleinement.
Emy