Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

Aider les autres, sans se noyer
Émotions , Santé mentale

Aider les autres, sans se noyer

Gérer nos émotions peut être un méchant challenge, mais ce que l'on mentionne très peu, c'est notre difficulté à gérer celles des gens qui nous entourent. 

Souvent, on se fait dire qu'il ne faut pas s'approprier les émotions des autres, mais peu importe ce que l'on nous dit, l'empathie, c'est naturel, on y peut rien. Au fond, il faut savoir comment réagir parce que sinon, on fait du mal autant à nous qu'à la personne qui s’ouvre à nous . 

Malgré que ça dépende en partie de notre personnalité, je pense que c’est important de mentionner pourquoi notre réaction est importante. 

Premièrement, lorsque les personnes qui vont moins bien parlent de leurs problèmes, elles vont avoir peur d'une réaction qui va leur indiquer que la personne qui écoute les voit différemment. Une réaction qui n’évoque aucune panique ou jugement est très importante pour instaurer la confiance. 

Deuxièmement, à moins d'avoir vécu la même chose, on ne peut pas dire que l'on comprend la personne ou parler de soi en racontant une anecdote de nous, même si c'est un réflexe. Cela peut créer une barrière entre deux personnes, ce qui va ruiner en quelque sorte le lien de confiance.  

Troisièmement, pour se protéger, il faut mettre au clair avec la personne que l'on écoute que nous ne sommes pas une aide professionnelle et que nos conseils ne le sont pas non plus. Mettre au clair nos limites permet de construire une atmosphère de respect et d'ouverture. Ce qui rend tout ce qui peut arriver beaucoup plus facile à gérer. 

Je tiens à partager pourquoi je trouve important de parler de nos réactions. J’ai plusieurs amies qui ont des problèmes de consommation ou de santé mentale, ce qui peut rendre la vie au quotidien un peu difficile, mais j’ai appris qu’au fond, tout cela n’est pas si grave, car leur personnalité ne change pas.

À mes yeux, elles restent les mêmes personnes que j’ai rencontrées et appris à adorer. 

Cassandre


*Ressources disponibles

 

Cassandre Mitruccio

Salut, je suis Cassandre, j'ai 16 et je suis en 4e secondaire. J'aimerais participer à La deMOIs'aile parce que dans les dernières années, j'ai vécu beaucoup d'épreuves difficiles qui m'ont fait beaucoup grandir. De plus,  j'ai appris beaucoup de leçons de vie qui vont toujours me servir et qui seraient sûrement utiles pour n'importe qui. J'aimerais pouvoir partager ce que j’écrirais avec quiconque, un peu comme des conseils d'une grande sœur.  En parlant de sœur, j'en ai deux plus petites que moi, une en 2e secondaire et une en 4e année. On vit avec une belle famille! En résumé, ce que je voudrais, c'est avoir une plateforme pour pouvoir raconter des anecdotes dans lesquelles les gens se reconnaîtront et apprendront des choses sur la vie.

Cassandre Mitruccio - École secondaire Liberté Jeunesse