Aimez notre page
Suivez nous sur



École Secondaire Liberté Jeunesse

La dépression
Dépression , Santé mentale

La dépression

La dépression… Tu sais, ce sentiment de paraître comme un requin dans la mer, mais d’être en réalité un chevreuil entouré de lions? On a tous déjà eu ce sentiment de détresse, ce sentiment de se noyer au milieu dans la mer. Bien sûr, cela se fait sans trop d’espoir, car qui serait assez fou pour venir te sauver au milieu d’une tempête? Ta réponse serait tout le monde, mais seule toi sait comment tu te sens réellement. Tu as beau donner des indices discrets qui sont pour toi très clairs, mais tu es la seule à les voir. Tout le monde te voit comme le roi de la jungle, le leader toujours souriant qui évite justement les mouvements brusques pour éviter de briser ton cœur de glace qui est déjà en mille morceaux. Je vais encore te le répéter. Seule toi sait ce que tu ressens.

Tu te rappelles des objectifs et des rêves à perte de vue que tu créais quand tu étais enfant? Ces rêves-là sont faits pour être réalisés, mais la dépression, pauvre elle, elle a le dos large. Tu continues à tout remettre au lendemain, car tu penses toujours que le lendemain te réserve une meilleure journée que la veille. En fin de compte, c'est une boucle sans 

fin, une journée qui se répète. Tu essayes de te mémoriser des temps joyeux, mais le négatif s’est installé quelque part et c’est dans ta tête.

Je vais te dire ce qui te manque: du courage, de la discipline, la détermination et la persistance de continuer même quand rien ne va. N’abandonne pas. La seule chose que tu dois abandonner, c’est cette voix dans ta tête qui te dit d’abandonner. Dis-lui : «Non! Je ne suis pas arrivée jusque là pour tout lâcher.» Donc, à partir de maintenant, tu vas te lever le matin avec des objectifs plein la tête et tu vas arrêter de tout reporter au lendemain, car ce lendemain-là pourrait être ton dernier. Je crois en toi!

Ariane

Ariane Laurin

Salut! Je m’appelle Ariane Laurin, j'ai 15 ans et je suis en  4 e secondaire à l’école Liberté-Jeunesse. Je suis une personne souriante, toujours là pour booster les journées des autres en faisant des blagues ou des actions pas toujours drôles, mais au moins, je réussis à leur mettre un sourire dans le visage. Je suis une personne énergique et j’adore les défis, donc c'est pour ça que j’aimerais faire partie de la deMOIs’aile. Je serais extrêmement fière de me faire lire et d'apporter au moins un point positif aux personnes qui en ont besoin ou juste de “spread le love” sur les réseaux sociaux.

Ariane Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse