Aimez notre page
Suivez nous sur



École Secondaire Liberté Jeunesse

L'impact des réseaux sociaux
Réseaux sociaux , Estime de soi

L'impact des réseaux sociaux

On parle souvent négativement des réseaux sociaux, mais dans ce texte, il sera question des points positifs qu’ils m’ont apportés.

Pour commencer, le réseau social qui regroupe plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde est Tik Tok. Grâce à Tik Tok, j’ai dépassé mes limites. Je me rappelle encore du jour où j'hésitais à publier cette vidéo qui m’a fait percer. Cette vidéo me faisait extrêmement peur, car je sentais les critiques défiler avant même de l’avoir publiée. Elle m’a permis de ne pas avoir peur du ridicule, car je faisais une mise en scène de différents conducteurs à l’arrière d’un volant. Donc, j'exagère certaines scènes, car c’est ce que le monde aime le plus. 

Alors, après quelques heures, j’avais déjà 155,9 mille vues et 27,7 mille likes! Mesurant 5’7 devant maintenant 38,4 mille abonnés, me faisait paraître petite dans mes shorts. En même temps, quand vient la première personne qui te reconnaît et qu’elle crie ton nom, là, tu réalises à quel point tu changes la vie des autres grâce aux réseaux sociaux. Quand tu divulgues ta vraie personnalité à travers un écran et que la personne de l’autre côté rit, ça a un vrai et gros impact sur la communauté. 

Aucune critique n’est apparue dans les commentaires, il n’y avait que des choses positives et que des rires, et c’est là que j’ai compris que ma vie commençait. 

Je ne remercierai jamais autant de fois ma communauté qui m’a fait avancer. Grâce à elle, je me suis bâtie en coupant des arbres et en créant ma propre cabane en bois qui est maintenant rendue en métal grâce à ma confiance en moi. Avant tout ça, j’étais une personne très introvertie, gênée et maintenant, je suis une personne extravertie qui fait rire les autres et qui n’a à peu près pas peur du ridicule. Ce que j’aime le plus dans tout ça, c’est que le monde connait déjà ma vraie personnalité grâce à mes vidéos. Donc, lorsque j’étais moins connue, les gens se fiaient beaucoup à la couverture du livre, mais maintenant, ils voient le livre en entier. C’est à la fin de l’histoire qu’ils vont savoir s'ils ont aimé le livre ou pas.

Tout ça pour dire que oui, les réseaux sociaux ont aussi des impacts positifs sur les utilisateurs, que ce soit sur le côté sexuel, les styles vestimentaires, des conseils etc… C’est toujours moins gênant de poser des questions à la derrière un écran. 

Bref, j'espère avoir déterré certaines choses que certaines personnes ignorent. Les réseaux sociaux ne sont pas juste bourrés de fausseté et de mensonges. Le positif fait surface, mais certains sont trop concentrés sur ce qu'ils entendent le plus.

Ariyou (Si tu veux me suivre)

Ariane Laurin

Salut! Je m’appelle Ariane Laurin, j'ai 15 ans et je suis en  4 e secondaire à l’école Liberté-Jeunesse. Je suis une personne souriante, toujours là pour booster les journées des autres en faisant des blagues ou des actions pas toujours drôles, mais au moins, je réussis à leur mettre un sourire dans le visage. Je suis une personne énergique et j’adore les défis, donc c'est pour ça que j’aimerais faire partie de la deMOIs’aile. Je serais extrêmement fière de me faire lire et d'apporter au moins un point positif aux personnes qui en ont besoin ou juste de “spread le love” sur les réseaux sociaux.

Ariane Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse