Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

Un sourire, un masque
Pression sociale , Estime de soi

Un sourire, un masque

J’ai toujours eu un grand manque de confiance en moi. En grandissant, j’ai pris l’habitude de toujours me blâmer pour ce qui m’arrive et ce qui arrive aux gens qui m’entourent. J’ai toujours cru que j’étais celle qui avait tort même quand ce n'était pas le cas, c’était plus simple pour tout le monde.  

Ce que je dis réellement aux gens que je côtoie? J’aime VRAIMENT parler de ce que je ressens avec mes amies, mais sans plus. Elles peuvent croire qu’elles savent qui je suis, mais la vérité, c’est que personne ne le sait ni même moi-même. Je sais peut-être la carrière que je veux avoir, mais cela ne signifie pas que je sais qui je suis ni qui je veux être. 

J’ai aussi toujours voulu tomber amoureuse d'une personne qui me comprend. Mais comment? Comment est-ce que cette personne pourrait-elle me comprendre alors que je ne me comprends pas moi-même et comment être amoureuse d’une personne et apprendre à la connaître si je ne me connais pas moi-même?

J’aime voir du monde pour jaser, rire et oublier mes problèmes, mais une fois que j’arrive chez moi et que je passe devant un miroir, je vois une personne qui adore utiliser le sourire comme masque. 

Il m’arrive de croire que c’est rendu normal de me faire dire que je suis super gentille, patiente, belle, courageuse, forte, créative… 

Bien sûr, ces compliments me font chaud au coeur et je les apprécie mais pourquoi? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça? Forte, moi?  Lorsque je parle des situations que je vis et des sentiments que je ressens à quelqu’un, j’évite toujours de rentrer profondément dans mes blessures par peur de paraître faible et ça, ce n’est pas ce que j’appelle être forte. 

Un jour après l’école, une amie proche m’a dit: Tout le monde change. J’étais à 100% d’accord avec elle jusqu’à ce qu’elle me dise qu’elle changeait et devenait meilleure à cause de moi. Comment j’ai réagi? Je lui ai ri en plein visage! Pourquoi? Parce que je ne la croyais simplement aucunement. À mes yeux, je ne suis qu’une personne qui parle sans vraiment dire ce que j’ai au fond du cœur et une fille qui n’arrive même pas à s’inspirer elle-même. Une autre raison? Parce que cette fille est Wonder Woman. Elle est forte, incroyable, belle et tellement une bonne amie. Je sais que cette personne va se reconnaître en lisant ce texte et je voulais lui dire: «Merci mille fois. T’as toujours été là pour moi, en tout cas, autant que tu le peux. Je t’aime!»

Le plus dur? Ne plus savoir comment agir. Lorsque je suis polie et ne dis pas les choses en pleine face, on me reproche de parler dans le dos des gens. En revanche, lorsque je dis les choses en face, on me traite de tous les noms possibles parce qu’ il y a des propos qui blessent, même si je n’insulte aucunement. 

On (moi incluse) va vraiment devoir commencer à regarder en arrière des sourires des gens pour voir ce qui se passe réellement et les aider à résoudre leurs problèmes, si possible.

Mon texte est peut-être un peu intense mais j’ai écrit avec mon cœur. Tous les mots utilisés représentent qui je suis, en tout cas pour l’instant ;)

 

Allison

Allison Gamache

Salut! Je m’appelle Allison et j’adorerais faire partie de La deMOIs’aile. J’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. Je suis une fille très à l’écoute des autres, mais j’aime aussi beaucoup raconter ce que je vis. Je suis du genre à trop penser et c’est pourquoi j’adore écrire, ça me libère. J’aime bien raconter mes anecdotes à mes amies, mais il arrive que mes paroles n’expriment pas parfaitement mes pensées, c’est pourquoi j’écris. Je suis passionnée par la vie et mon immense imagination et ma créativité hors du commun me guident à travers mon écriture...

Allison Gamache - École secondaire Liberté Jeunesse