Je crois que nous pouvons être d’accord sur le fait que la pandémie nous a fait réfléchir, nous a fait prendre conscience de certains aspects. Nous ayant affecté tous de différentes façons, elle nous a fait perdre plusieurs choses.
J’ai perdu des êtres chers dans ma vie. Des personnes qui étaient importantes dans ma vie. Perdre quelqu’un nous fait remettre tout en question. Nos interactions, nos mots choisis, le temps passé avec eux. Ça me suit depuis des mois déjà, le sentiment de culpabilité qu’on ne devrait pas ressentir. C’est un sentiment plein de lourdeur qui ajoute du poids à notre cœur blessé.
J’ai perdu ma deuxième famille, mon échappatoire. La danse est dans mon quotidien depuis mon petit âge de 5 ans maintenant. Nous interdire ce qu’on prenait auparavant pour acquis est lourd, difficile et dur pour le moral. Voir mes amies derrière mon écran d'ordinateur ne dégage plus la même énergie, c’est démotivant. Me lever lors de journées qui auraient été une compétition, un spectacle ou que j’aurais été dans un avion pour ma passion, mais que je suis dans mon lit à ne rien faire de ma journée était et est encore déprimant et devient un peu plus décevant chaque jour.
Autant j’ai perdu beaucoup, j’ai grandi, fleuri, appris. J’ai pu voir qui sont mes réelles amies, celles que je veux chérir pour longtemps. J’ai pu commencer enfin à voir mon futur, faire ma demande au cégep, mes cours de conduite. J’ai recommencé à apprécier les petites actions de la vie. Je suis maintenant plus reconnaissante de ce que j’ai, de ceux qui m’entourent et des moments passés avec eux.
Le futur est si incertain, si fragile, mais l’espoir de prendre mes amis dans mes bras, de commencer une nouvelle étape de mon cheminement et recommencer à profiter de la vie me fait avancer. Bien sûr, des fois, j’ai peur ou c’est plus difficile. Dire que je ne suis pas terrifiée serait un énorme mensonge, mais la vie a tellement pris de nous depuis bientôt un an. Pourquoi ne pas savourer chaque moment, chaque respiration que nous prenons et attendre ce que l’avenir, lui, va nous apporter?
Je vous laisse dans ce questionnement.
Merci à la deMOIs’aile pour cette opportunité en or, mon cœur est rempli de gratitude.
Ophélie