Je suis cette fille qui se montre forte, mais au fond, je vis le manque de confiance, les blocages mentaux, la peur de ne pas être acceptée et surtout, j’ai des traumatismes qui ont marqué ma vie. Quand j’étais jeune, j’ai découvert un sport qui fait encore partie de mon quotidien aujourd’hui : la gymnastique.
Déjà à l’âge de 7-8 ans, j’étais l’une des plus douées de mon groupe. Je voulais faire partie du niveau supérieur, mais ça n’a pas fonctionné. C’est à partir de ce moment que j’ai perdu de l’intérêt. Ensuite, il y a eu la Covid. La gymnastique a arrêté, puis après la pandémie, je me suis réessayée. Enfin! J’ai été sélectionnée en ‘’compétition’’. C’est là que tout commence. Quand je découvre mon groupe de gym, je me retrouve exclue des autres filles, elles ne m’apprécient pas et elle se tournent contre moi. À ce moment, j’ai 12 ans et mon adolescence est bel et bien commencée. Je manque de confiance en moi, je crains de faire plusieurs mouvements de peur de me blesser. Je me sens mal, je perds la passion que j’ai pour la gym. Malgré tout ça, j’ai persévéré et poursuivi mon sport.
Le temps a passé rapidement, j’arrive à ma première compétition. Heureusement, tout s’est bien déroulé, tout comme les 2 autres compétitions durant l’année. Déjà la fin du mois d’avril : dernière compétition à Rivière-du-Loup. C’est l’heure de partir, l’autobus attend que tout le monde s’installe. Bang! Coup de stress. Je réussis à gérer tout le trajet. On arrive à l’hôtel, c’est l’heure de dormir. Le lendemain matin, à 6h, tout le monde est prêt à partir pour la compétition. On s’installe. Allez hop! C’est l’heure de compétitionner! Je pratique sur la poutre. C’est là que mon plus grand traumatisme se pointe. Je termine ma routine de pratique. Je fais ma roue et ‘’Bang!’’, je tombe. Ce moment m’a traumatisée. Depuis ce jour, j’éprouve des blocages. Voilà pourquoi j’ai des blocages, un traumatisme et surtout, un grand manque de confiance en moi.