Le passé, nous le connaissons tous. Il se raconte, il s'oublie ou il reste pour toujours. Je l'ai rencontré le jour de ma naissance. Depuis ce jour, il me suit partout. Il me hante, me remet en question, me donne des millions de regrets. Depuis que nous sommes jeunes, les adultes autour de nous ne cessent de nous répéter combien il est important de rester dans le présent, qu’on ne peut pas changer nos actions. Pourtant, j'aimerais qu’il existe une machine à remonter dans le temps pour le rencontrer (ce fameux passé). À cause de lui, je suis devenue qui je suis à cause de qui j’étais. Il dicte mon futur et m’influence dans mes décisions. Il se présente dans ma vie comme de beaux souvenirs alors qu’il me répugne. Je regrette de ne pas avoir pu changer les choses. J’aimerais qu’il ressente un peu d’empathie et ne me rappelle pas à quel point j’aurais dû faire mieux. Mais le pire avec lui, c’est qu’il renferme mes personnes préférées. J’ai beau le supplier de comprendre que je ne suis point quelqu’un sans eux, mais il me reflète seulement ce qu’on m’a toujours dit : voir les choses en face et que c’est du passe’’ maintenant.
Mais vous savez, j’ai compris que ça fait beaucoup plus mal de s’attacher aux souvenirs du passé que de laisser aller, de lâcher prise et en guérir. Le temps fait bien les choses. C’est humain de se remettre en question, de nous demander si l’on aurait pu faire mieux. Mais on devrait plutôt se demander : ‘’qu’est-ce qui m’a poussé à réagir ainsi?’’. Cela m’aiderait peut-être à changer ma façon d’agir si jamais j’avais à ressentir les mêmes émotions. Souvent, prises dans nos émotions, nous avons tendance à ne pas réfléchir à ce qui est le mieux pour nous et l’autre personne. Prendre du recul aussi est important. J’ai souvent regardé en arrière; à vrai dire, j’ai toujours regardé en arrière, espérant trouver des réponses à mes questions. Et si, et si je laissais tomber le passé et que je me fiais seulement à mes actions du futur ? Oui je l’admets, j’ai fait des erreurs et j’ai eu beaucoup de regrets; et si j’avançais maintenant ? Et si je me donnais la chance de vivre de nouveau sans toujours vivre dans les regrets ?
C’est décidé, je donne de nouveau raison aux mots. Je laisse ce passé décider ce qu’il voudra, mais maintenant j’avance. La seule chose que je dois retenir, c’est que le passé ne détermine pas qui je suis, il me construit pour le futur. La seule chose qui compte maintenant, c’est de regarder en avant : comme une flèche. :)
Alycia