C’est fou que de nos jours on s’influence sur ce que les autres peuvent posséder, plus particulièrement sur les tendances. Si la majorité des personnes possèdent un truc à la mode, il nous le faut, on se crée des besoins. Imaginons un produit de cosmétique, que la plupart des gens que tu connais possède sauf toi, il te le faut à tout prix parce que sinon, tu ne fais pas partie du troupeau. Tu l’achètes et tu te rends compte que c’est un produit que tu n’aimes pas du tout. T’as gaspillé beaucoup d’argent sur un produit que tu savais au fond que tu n’allais pas aimer, mais comme tout le monde l’avait, il te le fallait absolument. Vous voyez où je veux en venir? On porte beaucoup l’attention sur la popularité et la quantité, qu’on en oublie la qualité. L’importance de nos jours est de suivre le rythme : quand un produit devient populaire sur les réseaux, c’est surtout parce que des gens que nous suivons en possèdent, alors bien sûr on est influencé par cela. Par le point de vue des autres et les réseaux sociaux (surtout les réseaux sociaux), ce qui va malheureusement nous amener à nous comparer aux autres. Je ne compte plus les fois où j’ai acheté des trucs simplement parce que c’était la tendance du moment et après on passe à autre chose parce que ce n’était plus à la mode. Des achats stupides si je peux dire… Mais ce n’est pas juste ça, il y a aussi nos habitudes qui peuvent changer à cause de l’influence des autres. Notre environnement est partiellement basé sur la vie des autres. Par exemple : ils sont beaucoup plus cool que moi. Ils ont de plus beaux vêtements. Leur maison est plus grande. Ils possèdent tous les dernières choses à la mode… On se base sur la vie des gens juste par l’apparence, ce qui cause l’influence des autres sur nous. On se préoccupe trop des besoins matériels qu’on ne possède pas, qu’on oublie ce qu’on a déjà.
Peut-être que vous n’avez pas toutes les choses à la mode, mais peut-être que vous avez la chance d’avoir des gens qui tiennent à vous, et ça, c’est la chose la plus précieuse qu’on puisse avoir. Mais je sais que pour la plupart, le plus important c’est le point de vue des autres à propos de vous, je sais que ça peut être dur de vouloir être exactement comme les autres à tel point qu’on oublie qui nous sommes vraiment. C'est très complexe le poids que peut avoir l’influence des autres sur nous, mais ça fait partie du quotidien en général de se comparer aux autres. C’est quelque chose qu’on est tellement habitué de faire. J'ai envie de vous dire : soyez vous-même le plus possible parce que c’est ça que les gens aiment, être confiant de nous-même, arrêter de vous baser sur la vie des autres parce que tout ça est juste de l’apparence pure et dure.
Vivez votre vie de la façon que vous voulez et non celle des autres, parce que l’apparence est trompeuse et on peut souvent se retrouver à être déçu du résultat.
Magaly