Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Inspirer, expirer, s'adapter
École

Inspirer, expirer, s'adapter

Comme bien des personnes, l'entrée au secondaire ne se fait pas sans vivre tout plein d'émotions : des bonnes, et parfois des plus incommodantes. Lors de ma rentrée, j'ai eu l'impression d'être aspirée par un tourbillon d'émotions telles que l'excitation, le dépaysement, la joie et beaucoup d'autres. À mon avis, il n'y a aucune MAUVAISE émotion, et il y a toujours un moyen pour ne pas laisser les plus dérangeantes prendre toute la place.

Par exemple, lorsque je me sens dépaysée, je prête attention au locaux dont les numéros sont sur mon horaire tout en me rendant à mes cours. Comme ça, je peux les mémoriser plus rapidement. On dit qu'il faut environ trois semaines pour s'adapter à une nouvelle routine, mais ça dépend d'une personne à l'autre. Donc, on peut toujours s'habituer à quelque chose de nouveau, et il y a plusieurs manières pour y arriver.

Lorsque je change rapidement de mode de vie (entrée au secondaire!), je me sens dépassée et toutes les choses m'affectent plus qu'à l'habitude. Par contre, maintenant, j'ai quelques trucs qui m'ont été donnés par ma famille que j'utilise régulièrement. L'un d'entre eux est tout simplement de respirer. Je sais, c'est vraiment simple, mais on a tendance à oublier toutes les choses que nous apporte la respiration! J'expire toujours plus lentement qu'à l'inspiration, ce qui oxygène le corps et aide à relaxer. Il y a d'autres trucs, mais je suis sûre que de nombreuses personnes en connaissent déjà plusieurs!

Ça fait déjà trois semaines que je suis entrée au secondaire et j'aime beaucoup la nouvelle liberté que j'ai. Par contre, je sais que cette liberté n'est pas gratuite ; il faut la mériter! Au fil du temps, on s'habitue à une nouvelle école en utilisant différentes méthodes ou en s'inscrivant à diverses activités proposées.

Ce n'est pas tout le monde qui a besoin de trucs, il y en a pour qui c'est seulement une occasion de se faire de nouveaux amis(es), et c'est aussi ça, le secondaire!

Charlie

Charlie Desjardins

Je m'appelle Charlie Desjardins et j'ai 12 ans. Je fréquente l'école secondaire Émilien-Frenette pour la première fois cette année, donc je suis en 1re secondaire. Je suis une passionnée de lecture et d'écriture depuis mon plus jeune âge, ce qui fait que je me suis sentie interpellée par ce projet. Je voudrais faire partie de La deMOIs'aile car je trouve que l'idée est bonne de vouloir aider les adolescentes à s'assumer et à s'exprimer sans avoir peur du regard des autres. Voilà pourquoi j'aimerais participer à ce projet!

Charlie Desjardins - École secondaire Émilien-Frenette