Vous êtes vous déjà demandé comment serait notre monde, si virtuel et superficiel, sans l’existence évidente et omniprésente de l’harmonie de ces objets que l’on appelle vulgairement des instruments, dans le but de donner un rythme à nos cœurs, une motivation sans faille, une concentration à toute épreuve, ou simplement une détente psychologique après une longue journée épuisante ?
Avez-vous déjà songé à l’aspect de ce monde si aucun son provenant d’une symphonie, travaillée et perfectionnée par un individu de talent, car tous ceux qui savent synchroniser ces appareils plus uniques les uns que les autres et former une mélodie peuvent affirmer avoir un merveilleux talent, n'atteignent jamais nos sensibles oreilles ?
Imaginez un instant, si nos ancêtres n’avaient pas inventé cet incroyable moyen de communication et de partage qu’est la musique, qui a été régulièrement utilisée au fil des époques, et, bien qu’évoluant à force d’artistes et de générations, n’a jamais failli à nous faire ressentir des émotions de toutes sortes, ce que serait la terre actuelle et ses différentes cultures.
Quelle offense ! Que cette vision horripilante d’un univers sans rythme, sans poésie ni rimes, sans styles musicaux tels que le rock ou le classique, ne se transforme jamais en réalité ! Après tout, n’importe quel esclave des réseaux sociaux qui passerait ses journées à regarder derrière un écran de verre la vie d’autres prisonniers du jugement d'autrui, constamment à la recherche de leur approbation ; saurait dire que ces moyens de comparaison abusifs ne pourraient se confronter l’un à l’autre si n’importe lequel s’isolait de l’ambiance variable que la musique sème derrière son passage!
Regardez autour de vous ! Mais regardez donc! Tous ces individus écoutant des genres de mélodie différents sont reliés par leur amour envers cette tradition à la fois simple et complexe qu’est l’écoute de l'œuvre auditive d’artistes passionnés. Voyez comme l’harmonie se trouve partout où vous écoutez! Que ce soit les films ou les vidéos, sur “Youtube” comme sur “Tik Tok”, que serait tout cela sans la musique ?
Seriez-vous en capacité de vivre sans cet art vu comme une banalité, de travailler, de conduire, de cuisiner, de faire du sport, ou encore de nettoyer sans ressentir ces vibrations inspirantes de ces instruments ? Avez-vous osé imaginer ?
Lorsque nos cœurs, oppressés par une société de normalité, perdent leur liberté et leur innocence d’enfance, ceux-ci n’ont plus que l’imagination, cette merveilleuse création, pour éviter de se perdre dans cette prison de lois et de règles ! Et que serait l’imagination si aucun être n’osait s’exprimer ? Que serait-elle si personne n’osait s’affirmer, par un soupir ou un cri, par la voix ou par l’écriture, par la musique ou par le silence ? Que serait la vie sans la musique, la musique sans la vie ?
Tel que merveilleusement mentionné par Hamlet lui-même, prince de la poésie funeste du Danemark ;
"Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte ? Mourir… dormir, rien de plus … et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair : c’est là un dénouement qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir… dormir, dormir ! peut-être rêver ! Oui, là est l’embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort, quand nous sommes débarrassés de l’étreinte de cette vie ? Voilà qui doit nous arrêter. C’est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité d’une si longue existence."
Et, encore une fois ;
Que serait la vie sans la musique, la musique sans la vie ?
"Vous ne sauriez, monsieur, rien prendre dont je fasse plus volontiers l’abandon, excepté ma vie, excepté ma vie."
Fin
Merci de m’avoir lue,
Veuillez noter que les citations viennent toutes de la scène de théâtre Hamlet, texte que j’ai mentionné quelques fois, et que tout ce qui a été dit dans celles-ci n’est pas nécessairement vrai à mon égard, ni usé dans un contexte similaire dans mon texte vis-à-vis de l’original. Je tiens également à préciser que ce texte a été écrit de sorte à ce qu’il soit difficile à lire/décrypter et je m’excuse pour ceux que cela pourrait confondre ou offenser.
Encore merci,
Séréna Capelle
4e année de secondaire
École secondaire Émilien-Frenette
Technique d’écriture inspirée de Hamlet, par William Shakespeare, Poète anglais, 1564 à 1616