Quelques-unes des personnes qui lisent ce texte ont, tout comme moi, des frères et/ou des sœurs plus grands ou plus petits qu’elle. Avoir un frère ou une sœur implique beaucoup d'aspects, dont certains que je vais tenter de verbaliser dans ce texte.
Premièrement, ne pas être enfant unique, c’est vivre avec certains avantages et certains inconvénients évidents comme avoir un exemple à suivre pour ne pas être trop démuni lors de certains évènements importants puisque nos aînés ont vécu avant nous ou un manque de place et/ou d’intimité lorsque l’on partage sa chambre. Cela dépend évidemment des familles, mais les relations entre les membres d’une fratrie sont importantes.
Elles permettent de survivre à plusieurs situations dans ce monde cruel et corrompu qu’est la société actuelle. Certes, j’exagère un peu, cependant, c’est toujours un avantage de pouvoir compter sur son/sa camarade, peu importe la situation.
Si je prends en exemple ma relation avec ma grande sœur, je peux affirmer sans aucun doute que si je me retrouvais dans une situation problématique, il suffirait d’un coup de fil, même à une heure du matin, pour qu’elle arrive au cimetière avec un sac et deux pelles.
En vérité, ne serait-ce que pour avoir quelqu’un avec qui parler et avoir une réelle discussion dans le respect, il est très intéressant d’avoir une personne à la maison ou à portée d’appel qui saura nous écouter.
Je n’ai jamais réellement retrouvé ce genre de relation chez des amis. Je parle d’expérience, je n’ai pas trouvé d’amis qui étaient aussi proches de moi que ma soeur et mes frères. J’ai pourtant de très bons amis qui ont des avis et des valeurs proches des miennes et avec qui j’ai vécu des expériences intéressantes, mais je parle de choses avec ma soeur dont je ne pourrais pas discuter avec certains de mes amis.
Je trouve très important d’entretenir une bonne relation avec ses frères et sœurs, car celles-ci feront sans doute partie des plus durables dans votre vie. Par exemple, si vous vivez un moment difficile comme une séparation ; le fait d’avoir quelqu’un qui vous comprend réellement devient indispensable. Rare sont les amis qui accepteront de vous aider à 11 heures du soir. Avoir un membre de votre famille qui vous connait mieux que vous-même qui ne vous refuse pas l’entrée de leur maison est un vrai plus pour se sentir en sécurité, confiant et accompli.
MAIS, tout ça vient avec d’autres petits aspects du quotidien qui peuvent être énervants.
Le meilleur exemple serait lorsque vous essayez d’expliquer quelque chose à votre petit frère ou petite sœur, mais que celui-ci ou celle-ci vous contredit pendant que vous lui parlez pour dire quelque chose que vous alliez lui décrire dans la phrase suivante.
Tout ça pour dire que même si vous ne vous entendez pas toujours très bien ou même si votre relation ressemble plus à celle de deux nations en guerre, vos frères ou vos soeurs font partie de votre famille. Que cette raison seule suffise au fait que vous devriez prendre soin d’eux et tenter de vous mettre à leur place.
Merci de m’avoir lu,
Séréna Capelle