Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Une vérité parmi tant d'autres…
Valeurs

Une vérité parmi tant d'autres…

Aujourd'hui, l'environnement et les changements climatiques sont au cœur de beaucoup de discussions. Je pense que nous sommes tous au courant de cette situation bien particulière et qu'il faut faire de grands changements notamment dans notre système économique. 

Le problème, c'est qu'on est tous sur la même planète et qu'il y a énormément de pays avec des gouvernements différents. À première vue, ce n'est pas un souci, c'est plutôt une chance pour beaucoup de choses. 

Mais quand on doit faire de grands changements, il faut que tous fassent des efforts pour arriver à un résultat. 

Malheureusement, le monde est en récession démocratique, ce qui n’arrange pas les choses… 

On nous encourage à acheter des voitures électriques. C'est bien, mais il y a plus simple, rapide et efficace. 

Récemment, j'ai vu un reportage sur l'alimentation végane. Je vous le recommande. C'est un reportage que l'on peut trouver sur Netflix qui s' appelle : « Bien dans son assiette ». Le message le plus puissant de ce reportage est que l'alimentation végane est très bonne pour la santé, mais aussi excellente pour l'environnement. Il y a plusieurs choses que j'ai apprises en écoutant ce reportage que j'aimerais vous partager. 

Tout d’abord, il faut savoir que l'élevage de bétail produit plus du double des gaz à effet de serre produits par l'industrie du transport dans le monde. Le transport émet 14 % des gaz à effet de serre tandis que l'élevage en produit 31 % ! J'aimerais que plus de gens soient au courant.

Il faut aussi savoir que l'élevage de bétail a un lien direct avec la déforestation de l'Amazonie. Les éleveurs achètent une parcelle de forêt, coupent tous les arbres, puis brûlent tout pour libérer les nutriments et  améliorer la fertilité de la terre. Tout ce qui pousse à la suite à ce désastre, c'est de l'herbe pour le pâturage. Pour ne rien améliorer, ces mêmes éleveurs revendent la terre et recommencent le même processus à cause d'une baisse de productivité.

De plus, les antibiotiques donnés à ces animaux pour favoriser leur croissance et éviter les maladies nous rendent fragiles car nous les ingérons et notre système immunitaire a moins de travail et ne sait pas se défendre contre les superbactéries. La résistance des bactéries aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des graves menaces pour la santé publique : une étude citée par l’Organisation mondiale de la Santé prévoit que, d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de décès attribuables à des infections devenues incurables que de décès liés aux cancers.

Je pense que l'accès à la vérité peut changer la face du monde. Aujourd'hui, il y a trop de statistiques faussées ou qui ne représentent pas toute la vérité. C’est un outil facile à manipuler. Je ne demande pas d'arrêter de manger de la viande du jour au lendemain, je pense plutôt qu'il faut réduire notre consommation. 

Saviez vous que l'industrie de la fausse viande est en plein développement? Je suis d'accord avec vous, il y a des viandes véganes qui ont vraiment mauvais goût, mais j'en ai aussi goûté certaines comme la marque Impossible ou Beyond Meat qui m'ont impressionnées. Je connais beaucoup de gens qui n'auraient pas réussi à deviner que n'était pas de la vraie viande. (Mon conseil : Beyond Meat pour le steak, et impossible pour les croquettes de poulet) De plus, selon le reportage dont j'ai parlé plus tôt, il y a des fromages véganes qui commencent aussi à se développer. J'ai été très surprise d’apprendre que ceux-ci sont développés à l’aide d’une base de noix de cajou. La chimie est tellement surprenante et merveilleuse !

Bref, les possibilités sont infinies et je crois qu'il ne faut pas se bander les yeux, mais plutôt rester curieux de ce que l'on ne connaît à peine, sans préjugés. 

Pour plus d'informations sur la santé et l'impact écologique lié à la nourriture, je vous recommande de nouveau  le reportage  « Bien dans son assiette, la preuve par deux » de Netflix. 

Oui, j'insiste, ce reportage est incroyablement bien fait et présente bien l'information tant au niveau de l’environnement que de la santé. Il explique les résultats d’une étude de l’Université de Stanford et du laboratoire TruDiagnostic sur des jumeaux en changeant simplement leur alimentation dans le but d'en observer l'impact.

Le changement est au bout de votre fourchette ! 

Lisa

Lisa Capelle

Bonjour, je m’appelle Lisa. J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je suis une grande sœur peut-être un peu trop protectrice. J’aime la science, les randonnées en forêt, les jeux vidéo, la musique et plein d’autres choses encore. Je suis timide en public ; je parle peu mais j’observe. Cela ne signifie pas que je n’ai rien à dire. Quand je suis parfaitement à mon aise, je sors de ma coquille. Je suis née en France. Ma famille est partie dans une grande aventure de l’autre côté de l’océan lorsque j’ai eu 7 ans et j’ai pas mal de choses à dire sur le sujet. J’aime énormément lire. Cela me permet d’explorer des cultures, des lieux et des époques différentes, d’apprendre à comprendre le monde à travers plusieurs personnages et, bien sûr, de m’évader de la réalité. C'est ma 2e année en tant que blogueuse La deMOIs'aile.

Lisa Capelle - École secondaire Émilien-Frenette