L’inspiration nous manque parfois.
C’est difficile d’être original dans un monde où tout a déjà plus ou moins été inventé. On est tellement sur cette planète à se creuser la tête pour se faire remarquer et se démarquer. Mais avoir de l’attention dans un monde de distraction n’est pas une chose facile.
À force de vouloir plaire nous ne savons plus qui nous sommes ni ce qui nous plait.
Peu importe ce que l’on crée, dit ou fait : on sera aimé et critiqué. C’est la vie.
Quoi que nous fassions, il y aura des gens qui seront d’accord et d'autres qui ne le seront pas. C’est plutôt beau et ça fait peur en même temps. Mais la peur du jugement ne devrait pas contrôler nos vies.
On rejette souvent des idées qui nous semblent nulles, sans intérêt ou tout simplement mauvaises. C’est bien de vouloir se surpasser, se donner de grands objectifs, mais parfois, il faut y aller une étape à la fois, se pencher sur ces petites idées et tenter de séparer le bon du mauvais au lieu de les jeter systématiquement ensemble à la poubelle. Plein de petites idées bien assemblées; c’est déjà mieux que d'attendre qu’une solution miracle nous vienne à l'esprit. Parfois, ça aide même à trouver ces coups de génie, car on ne fixe plus une feuille blanche passivement. Tenter quelque chose; c’est déjà un commencement. Une fois partie, une idée vient, et parfois une autre. Elles s’assemblent pour former quelque chose de merveilleux : l’inspiration. Une fois qu’on est lancé, un pas à la fois, on peut créer des chefs-d’œuvre.
Quand une tâche semble insurmontable, il faut commencer par la première étape, puis la deuxième et ainsi de suite sans penser à tout ce que l’on a à faire. Je sais que c’est difficile de ne pas se décourager parfois et j’ai beaucoup de mal à suivre ce conseil que je vous donne, mais croyez-moi, c’est efficace. La preuve, j’ai quand même écrit un texte sur le manque d’inspiration, ça prouve bien que certaines idées, à première vue ridicules, ne méritent pas d'être rejetées !
Lisa