La Journée internationale des femmes est le 8 mars. « C'est une journée pour reconnaître et souligner, à l'échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. »
C’est une telle tristesse d’en arriver là….
Ça y est, je me retrouve à parler féminisme, ce n’était qu’une question de temps. Attention, je vous préviens, quand on me lance sur le sujet, j'ai du mal à m'arrêter…
J'aime bien me dire que, en tant que personne, je n'ai rien à prouver aux autres. En réalité, c'est partiellement vrai… Je deviens très compétitive quand on me remet en cause à cause de mon sexe. Je trouve incroyable de penser qu'une fille ne peut pas faire la même chose qu'un garçon. C'est comme si on affirmait que la terre était plate, qu'on attrapait le rhume en restant dehors, que l'homéopathie était efficace grâce à la théorie de la mémoire de l'eau et non grâce à l'effet placebo et que les quatre éléments qui composent la matière sont le feu, la terre, l'air et l'eau (Bonjour Aristote!). C'est tellement logique qu'on ne devrait même plus avoir à l'expliquer aujourd'hui.
Je ne nie pas certaines vérités biologiques.
Par exemple, il est vrai qu'il est plus facile pour un garçon de performer physiquement et que les filles sont souvent plus matures, mais je ne pense pas que ces quelques différences devraient créer des préjugés. Des filles peuvent mieux performer physiquement que des garçons et des garçons peuvent êtres plus matures que des filles.
Honnêtement, dans une société parfaite, il n’y aurait pas de journée de la femme car on n’en aurait pas besoin.
J'ai l'impression que, même si les femmes font des exploits, on n’en entend rarement parler. Je n’ai rien contre les célébrités, mais parfois, j’ai l’impression que les médias vont plus développer des sujets concernant les derniers rebondissements de leur vie sentimentale plutôt que des avancées scientifiques ou médicales.
Pratiquement personne n’a entendu parler de Anamaría Font et de ses recherches sur la théorie des cordes car les médias préfèrent parler des accoutrements des célébrités comme Jennifer Lopez.
Quand on m’a demandé de trouver une femme inspirante, j’avoue que ne ne savais pas qui choisir…
Je connais beaucoup de personnes inspirantes, mais il n'y avait que des noms d'hommes qui me venaient en tête : Mike Horn, Bruce Benamran, James Maxwell, Richard Feynman, Dmitri Mendeleev, Baden-Powell ...
J'ai plein de modèles féminins, mais je dois avouer que ce sont rarement de vraies personnes. J'aime bien les films de super-héros, alors Wonder Woman, Black Widow, Capitaine Marvel, Wanda et Harley Quinn m'inspirent (il y en a beaucoup d'autres mais je ne vais pas faire une liste complète). Il y a aussi plein d'héroïnes de manga et de romans que je trouve inspirantes, mais ça ne concerne pas le sujet d'aujourd'hui.
Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a aucune vraie femme qui m’inspire ? Absolument pas.
Toutes les femmes sont inspirantes. Elles font face chaque jour aux défis innombrables que nous devons encore relever au 21ème siècle :
-
Féminicide :
Au Canada, parmi les homicides résolus qui ont eu lieu en 2021, près des trois quarts (72 %) des femmes et des filles ont été tuées par un partenaire intime ou un membre de leur famille (David et Jaffray, 2022) https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2023001/article/00003-fra.htm
-
Harcèlement : En 2015, l'ONU estimait que 73% des femmes dans le monde étaient exposées à de la violence sur Internet, notamment le harcèlement. https://unric.org/fr/les-femmes-sont-les-premieres-victimes-du-harcelement-en-ligne/#:~:text=En%202015%2C%20l'ONU%20estimait,sans%20doute%20pire%20aujourd'hui.
-
Agressions sexuelles :
Plus du tiers des Canadiennes ont été agressées physiquement ou sexuellement à partir de l'âge de 15 ans. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/191205/dq191205b-fra.htm
https://www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle/statistiques
-
Égalité salariale alors que le niveau de scolarité des femmes dépasse celui des hommes. https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/4555-semaine-de-legalite-des-sexes-analyse-intersectionnelle-de-lecart-salarial-entre-les
-
Image de la femme : les images sur les réseaux sociaux influencent négativement l’image corporelle des femmes et que plus elles y sont exposées, plus elles ont recours à l’entraînement physique et les diètes alimentaires pour modifier leur apparence corporelle. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/38296
-
Masculinisme : mouvement réactionnaire, misogyne, androcentré et antiféministe.
Je tiens tout de même à dire que le Canada se débrouille plutôt bien. Depuis 2018, chaque année nous avons une semaine sur l'égalité des sexes ! https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/g-2.3/page-1.html
Rappeler que la vie des femmes compte ne me semble pas pertinent car c’est alimenter le fait que certains ne les respectent pas.
Comme si le fait de les mettre trop en avant entretenaient les deux extrêmes : féministes et masculinistes.
Il ne s’agit pas de faire une guerre des sexes.
Par contre cette semaine sur l’égalité met l'accent sur l’éducation et la réflexion ce qui me donne une lueur d’espoir non pas pour la moitié mais pour la totalité de la population mondiale.
En conclusion, les gens méritent tous d'être égaux.
Lisa