Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Être une fille, une adolescente, une femme en 2024
Féminisme

Être une fille, une adolescente, une femme en 2024

Aujourd’hui, je vais vous parler de c’est quoi être une fille, une adolescente, une femme en 2024?

Selon moi, c’est difficile d’être féminine aujourd’hui à cause du sexisme, du viol, des goûts, etc. Il y en a, à cause de ce que je viens de nommer, qui ont des pensées noires.

Les femmes ont grandement évolué dans le monde aux yeux de la société. Par exemple, elles vont désormais occuper des métiers d’hommes, plus pénibles, ou prendre plus de responsabilités. Les femmes sont encore sous-représentées dans les postes de direction et de gestion, ce qui ne leur donne qu’une influence limitée sur les décisions politiques. Les femmes ne sont pas toutes égales dans le monde. Par exemple, près de 2,4 milliards de femmes dans le monde ne possèdent pas les mêmes droits économiques que les hommes. Il y a 178 pays dans le monde qui maintiennent des obstacles juridiques à la pleine participation économique des femmes (1).

Toutefois, au fil des années, plusieurs femmes telles que Simone de Beauvoir, Marie Curie ou Angela Davis ont quand même réussi à faire changer les choses.

Aujourd’hui, je rends hommage à une femme du nom de @sabri.brg qui fait beacoup de Tik Tok. Je l’admire parce qu’elle arrive à comprendre ce que les adolescentes vivent. Par exemple, la peine amoureuse, la peine amicale, les difficultés scolaires, etc. 

Juliette

Juliette Ouellette

Bonjour! Je m’appelle Juliette. J’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. J’ai suivi Émilien-Frenette tout le long de mes années. Mes matières préférées sont l’anglais et la guitare. J’aime beaucoup apprendre et découvrir des choses. J’aimerais être détective privé plus tard et pour moi l’école c’est très important. J’aimerais aller au cégep et à l’université, avoir une belle vie et être heureuse avec mes proches. J’aimerais beaucoup faire partie de la deMOIs’aile parce que je suis sûre que cela apporte du positif dans ma vie et dans celle des autres membres.

Juliette Ouellette - École secondaire Émilien-Frenette