Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

L’enfance
Famille , Valeurs

L’enfance

Pourquoi ne pas écrire un texte sur notre enfance? J’ai des centaines de merveilleuses photos de mon enfance. Ma mère faisait partie de celles qui aimaient prendre des photos d’absolument tout. J’ai de merveilleuses vidéos de mon enfance, mais qu’en est-il de mes souvenirs?

Pour des raisons personnelles, j’ai fait beaucoup d’amnésie durant mon enfance et je n’ai pratiquement plus de souvenirs de cette ‘’belle’’ époque. C’est quelque chose de fréquent pour le cerveau de supprimer des parties de notre mémoire ayant un trop gros impact émotionnel comme des moments traumatisants. Elle est magnifique la plage sur la photo, non? (voir à la fin de l'article) Je n’en ai aucun souvenir. Je devais bien avoir quatre ou cinq ans sur cette photo. Je ne me rappelle aucunement être déjà allée à la plage avec ma famille. La plupart des histoires de mon enfance, je les connais grâce à des vidéos ou des anecdotes de ma famille.

Bien sûr, j’ai des souvenirs, mais que très peu. La plupart sont de mauvais souvenirs marquants que je ne peux pas raconter. Sinon, j’ai quelques souvenirs détaillés de quelques moments sans savoir pourquoi. Par exemple, je me rappelle que sur la route pour aller au mariage de mes parents, j’ai perdu ma boucle d’oreille. J’étais assise en arrière dans l’auto avec mon oncle et ma tante; je n’avais que trois ans. Je n’ai aucun autre souvenir du mariage. Je me rappelle m'être faitet courir après par des canards lors d’une sortie avec la garderie au lac près de chez moi. Je me rappelle très vaguement des olympiades des garderies qu'il y avait dans un parc proche. Je ne me rappelle pas ce qu’on faisait mais j’avais une médaille. À la Saint-Valentin, mon père achetait un bouquet de roses à ma mère mais nous donnait chacune une rose à ma grande sœur et moi. Nous avions un bac à sable dans notre cours avant. 

Ce qui est triste avec mon problème est que je peux mélanger mes rêves et mes souvenirs. J’ai des ‘’souvenirs’’ très détaillés de choses qui ne se sont jamais produites. Je dois, encore maintenant, confirmer mes souvenirs avec ma mère pour savoir s’ils sont réels. Elle semble même surprise des fois de voir ma mémoire sélective. Je peux me rappeler des détails inutiles d’un moment sans me rappeler de l'événement qui a suivi. Je peux vous raconter plusieurs anecdotes de mon enfance, mais je les connais grâce à des videos. Ce ne sont pas MES souvenirs. J’ai l’impression de n’avoir pratiquement pas eu d’enfance. De toute façon, ce que j’ai vécu m'a fait grandir si vite, j’ai à peine eu le temps d'être une enfant. J’ai dû me comporter en adulte dès le plus jeune âge. Cela est douloureux d’entendre toutes les belles histoires que me comptent mes amies sur leur enfance. Même après tous les efforts de ma mère pour que ce soit le cas, je n'ai jamais eu d’enfance. Tout a été déséquilibré quand j’avais trois ans. Un événement, un autre, puis un autre. Je n’ai aucun souvenir. Je ne connais pas les détails mais je connais les histoires. Aucun autre enfant ne mérite cela. Aucun autre humain mérite de ne pas avoir de souvenirs de son enfance. Même en essayant de penser, mes souvenirs commencent en secondaire un. Toutes les années avant celle-ci sont très vagues dans ma tête. J’ai plein de souvenirs qui remontent en écrivant ce texte, ce ne sont juste pas des choses que je peux dire. Voilà à quoi ressemblait mon enfance. 

Anaële

 

Anaële Lajoie

Je m’appelle Anaële Lajoie, j’ai 15 ans et je me retrouve en secondaire 4. Je suis une fille très anxieuse dans la vie de tous les jours, mais la musculation et le sport m’aident à me détendre. La musique aussi m’aide. J’aime beaucoup écrire et je m’inscris à la deMOIs’aile pour pouvoir vous en raconter davantage sur ce que j’ai vécu dans les dernières années.

Anaële Lajoie - École secondaire Émilien-Frenette