Chers lecteurs, aujourd'hui se trouve à être un texte important pour toutes les femmes de cette société. Pour moi, être une femme en 2024 n’est pas de tout repos, car les hommes s’attendent à ce que toutes les filles soient belles et bien formées ce qui n’est pas toujours le cas . Certains utilisent toujours la phrase ≪votre place est à la cuisine≫, ce qui est très blessant, mais aussi très énervant, car cette phrase aurait dû disparaître depuis longtemps. Nous pouvons remarquer que les mentalités n'ont pas beaucoup évolué. Bien sûr, il y a quelques exceptions.
Malgré tout, les filles vivent des viols, de la violence et des critiques chaque jour. Puis, elles ne peuvent même plus s'habiller comme elles le veulent car les garçons ne sont pas capables de se “retenir”. Je trouve ça inacceptable qu'elles soient utilisées en objet car elles sont toutes des humains qui veulent toutes une chose, le bonheur. Faire du mal à quelqu'un n’est pas censé réjouir. Il faut leur faire comprendre qu'ils sont égoïstes.
Dans ce texte, je vais aussi vous présenter une personne qui pour moi est inspirante. Elle se trouve à être ma mère. Ma maman est tout pour moi . Elle est là quand j'en ai de besoin et me soutient malgré mes défis en secondaire 1. Elle est forte et optimiste. Elle sourit souvent et transmet sa joie de vivre dans son travail. Je la trouve inspirante car elle trouve toujours une solution et elle est très attentive. Je l'aime de ton mon coeur. C'est grâce à elle que je veux que toutes les femmes se serrent les coudes et deviennent confiantes et solides. Je veux qu' on arrête de se restreindre à seulement les laisser faire. Il faut agir et faire en sorte que cette mentalité disparaisse et devienne simplement un souvenir du passé dans le plus profond de notre mémoire.
Lilou-Anne