Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Être qui on est
Pression sociale

Être qui on est

Il n’y a pas longtemps, j’ai entendu l’histoire d’une grand-mère, de son petit-fils et d’un âne. J’en ai tiré une énorme leçon alors la voilà: 

Un matin, une grand-mère et son petit-fils se rendirent à dos d'âne au village. Des villageois les regardaient et ils chuchotaient des trucs comme: pauvre âne il a l’air épuisé pourquoi sont-ils autant cruels? Le lendemain, la grand-mère et le petit-fils se rendirent de nouveau au village, mais cette fois, le petit-fils marcha à côté de l'âne et de nouveau, ils entendirent des jugements comme: la dame n'a pas honte de laisser son petit-fils marcher à côté? Le surlendemain, ils retournèrentt au village, mais cette fois, c’était la grand-mère qui marchait et encore des commentaires se firent entendre: le jeune n'a pas honte de faire marcher cette vieille dame? La grand-mère et le petit-fils retournèrent tous les jours au village de façon différente. Une fois, aucun des deux était sur l'âne et l’autre fois d'après, ils prirent tous les deux l'âne sur leurs dos. À chaque jour, c’était la même choses; des commentaires et des jugements se faisaient entendre.

Cette histoire nous prouve que peu importe ce qu’on fait, il y aura toujours quelqu’un pour nous juger. Alors, pourquoi faut-il faire attention à ce que les autres pensent de nous? À part nous remplir la tête de mauvaises choses, ça sert à quoi? Soyez qui vous voulez et franchement, je pense que c’est la meilleure façon d'être heureux. Soyez qui vous avez envie d’être.

Maya

Maya Larivée-Lavoie

Salut! Je me nomme Maya, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4. J’ai quelques passions, mais une des plus grandes est écrire. Quand on m’a parlé de devenir blogueuse, ça ne m'intéressait pas vraiment. En fait, je n’avais pas le temps d’écrire un article puisque je jonglais entre les cours, les examens et mon travail. Mais, c’est une enseignante qui, après avoir lu un de mes travaux et discuté avec moi entre les cours, m'a dit que je devrais tenter le coup.  Alors pourquoi pas?

Maya Larivée-Lavoie - École secondaire Émilien-Frenette