Depuis maintenant plus d’un an et demi, je vis une relation à distance. Quand je parle de relation à distance; ce n’est pas de la Rive-Sud à Rive-Nord, mais de St-Jérôme à en Alberta. C’est quand même assez difficile d’écrire sur ça parce que même si ça ne parait pas trop à l’école, la distance m’affecte énormément. Malgré qu’on se parle pas mal chaque soir entre une et deux heures, nous nous voyons uniquement 2 fois par an; soit 3 semaines durant l’été et 3 semaines durant les vacances de Noël.
Il y a des avantages et des inconvénients d’une relation longue distance. Les avantages sont que si un “tape sur les nerfs” de l’autre,on peut juste raccrocher, aller prendre l’air et se reparler plus tard. Il y a aussi le fait que ça développe le fait d’avoir confiance en l’autre. À la base, je n’ai pas confiance en moi donc comment je peux réussir à faire confiance à quelqu’un que j’avais uniquement vu 2 heures au Québec ? La réponse est le temps. Avec le temps, j’ai appris à juste laisser les choses aller et juste faire confiance. Le principal inconvénient, dans mon cas, c’est qu’il y a le décalage horaire. Je dirais que c’est un des trucs les plus difficiles, L’Alberta a 2 heures de moins que nous, ce qui fait que notre temps de communication est lourdement affecté parce que moi je suis encore aux études tandis que lui est déjà dans son vrai métier.
Malgré cette distance, il vient visiter sa famille. Donc quand il est là, je passe tout mon temps avec lui en essayant d’en profiter et de ne pas trop pleurer quand je devrai lui dire au revoir pour un autre 7 mois. La distance est une expérience à vivre même si elle n’est pas toujours très joyeuse. On vit bien et quand je rentrerai dans l’armée, j’irai le rejoindre.
Lilyana St-Onge