Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Est-ce un mythe?
Famille , Valeurs

Est-ce un mythe?

Il y a des personnes dans notre entourage qui nous soutiennent plus que d'autres. Ces petites perles qui t’aident à avancer dans ton cheminement, peu importe les tournures qu’il prend. Elles se nomment ta petite famille. Est-ce un mythe ? Personnellement, je crois que oui. Une famille, ce sont des personnes qui ont, dans leurs veines, le même sang que toi. À vrai dire, je suis d’avis qu’avoir du soutien familial, ce n’est pas donné à tout le monde. 

Personnellement, les personnes qui m’ont créée n’ont malheureusement pas été présentes dans plusieurs événements de ma vie d'adolescente. Comme mon premier amour, ma dépression, mon trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et mon trouble de la personnalité limite… Je pourrais en nommer d’autres, mais je ne veux pas faire pitié, ni avoir d'attention avec ce texte, j'aimerais seulement passer un message important: la présence paternelle et maternelle est extrêmement importante, et ce, tout au long de la vie de l’enfant. 

Clairement, la crise d'adolescence peut être très difficile pour un parent, mais imaginez-vous comment le jeune se sent… Vous me direz peut-être qu’avant, les enfants n’avaient pas autant de problèmes que maintenant. Vous me direz qu’on invente tout. Vous me direz que ce n’est pas normal…  Je le sais, je l'ai vécu. Je sais que ce ne sont pas tous les parents qui sont comme ça. 

En 2023, j’aimerais que les adultes comprennent qu’il faut qu’ils adaptent la façon d’éduquer leurs enfants, à la génération actuelle, qui a beaucoup évolué depuis leur adolescence. C’est facile d’attaquer les jeunes en disant qu'ils n'ont pas la tête à vivre dans ce monde, mais tout s’apprend dans la vie. Par chance, je suis d’avis que la famille ne s’arrête pas aux parents, frères ou sœurs. Les amis et les amours en font partie. 

Honnêtement, je n'ai pas beaucoup d’amis cette année. J’ai seulement, ou presque, des amis hors de mon école. Des amis plus vieux de quelques années de plus que moi, parce qu’effectivement, les jeunes de mon âge ne me rejoignent pas du tout dans ma façon de penser et dans mes valeurs. Les adultes de mon entourage n’arriveront pas à me soutenir comme mes vrais amis ont fait avec moi. 

L’amour, comme je l'ai mentionné plus tôt, me donne des ailes dans mon parcours, autant du côté scolaire que du côté parascolaire. J’ai perdu ma meilleure amie, la personne qui comptait le plus dans mon cœur et qui me faisait avancer tous les jours. Heureusement, mon amoureux, sachant que j’avais besoin de lui, m’a soutenue, m’a écoutée et m’a permis de me relever, malgré la peur et la tristesse qui m'avaient envahie, mais est-ce son job? Non. Bref, mes parents auraient dû être là pour moi.

 

Papa, maman, sachez que je ne vous en veux pas. Seulement, j'aurais aimé être plus écoutée et soutenue… J’ai eu l’impression d’être trop souvent seule dans ma vie…

 

Mélodie

 

Mélodie Émond

Je m’appelle Mélodie et je suis finissante à l'école secondaire Émilien-Frenette. Je suis une fille déterminée, attentive et généreuse, même un peu trop… J’aime avoir des objectifs à réaliser, car cela me permet de vivre des petites victoires. J’ai hâte de sortir du secondaire et de commencer ma vie de jeune adulte.  J’ai un copain avec qui j’ai de beaux projets futurs. Je suis plutôt une fille comblée.

Mélodie Émond - École secondaire Émilien-Frenette