Cette lettre est pour toi, personne parfaite de ses imperfections, qui a traversé tant d’océans, sans jamais voir le rivage. À toi, qui a été ma plus grande partisane dans mes pires moments et qui m’a relevée quand j’étais par terre. À toi, qui me dit constamment que j’en vaux la peine alors que je ne peux que faire la sourde oreille. À toi, qui a été fière de moi tout ce temps alors que je ne voyais que mes défauts et problèmes. À toi, qui m’a fait confiance pour t’accompagner sur le chemin de la vie. À toi, qui me regarde aller et qui se dit que je suis forte, LA plus forte de toutes; que je “kick” des culs sans m’en rendre compte. À toi, à moi, à nous.
Je me suis toujours demandé où j’allais terminer, comment ça se passerait, comment j’allais surmonter mes peurs, mes problèmes et mes émotions négatives. J’ai toujours douté de ma capacité à être « assez » pour les autres, à en valoir la peine. Je me suis toujours dis que je n’étais pas faite pour aller aussi loin, mais comme d’habitude, je n’écoute personne et je n’en fais qu’à ma tête.
J’ai plusieurs questions qui me brûlent les lèvres et je n’aurai probablement jamais de réponse. J’espère que de ton côté, tu puisses y répondre en te disant que tu serais sûrement fière de me les dire de vive voix.
-
As-tu atteint ton plus gros objectif qui est d’obtenir ton doctorat en psychologie et ton Bac en enseignement de la musique?
-
As-tu réalisé ton rêve d’écrire un livre? As-tu partagé ta vision des choses, as-tu parlé de ton enfance qui n’était peut-être pas si normale que ça et de la société contre laquelle tu te bats sans cesse?
-
As-tu pardonné à tes parents de ne pas avoir été ceux qu’ils devaient être? Ressens-tu encore de la rancune pour leur absence quand tu poses ta tête sur ton oreiller? As-tu encore le souci de ne pas être celle qu’ils espéraient que tu sois malgré tous les efforts que tu fais?
-
As-tu réussi à t’accepter avec tes défauts, tes imperfections, ton mal-être? As-tu une vision plus claire de toi-même, plus positive, plus chaleureuse?
-
Es-tu heureuse d’être celle que tu es, as-tu confiance en l’être que tu es devenue? Es-tu fière de toi?
Saches que peu importe si ces questions sont répondues positivement ou non, je suis fière de toi, du chemin que tu as fait et des doutes que tu as réussi à mettre de côté. As-tu enfin été capable de te choisir et de ne pas t’occuper de ceux qui essayaient de mettre le blâme sur toi? As-tu surmonté ta peur de ne pas suffire au monde qui t’entoure? Peux-tu te regarder dans le miroir sans te dire que tu ne pourras pas manger dans les jours qui suivent? Te demandes-tu encore si les deux couches de mascara seront suffisantes pour te trouver plus belle? As-tu réussi à te sentir aimé, même quand tu te sens seule dans ton monde? Es-tu fière de ce que tu es devenue, sans suivre le troupeau? Es-tu capable de te féliciter lorsque tu as fait de ton mieux, même si tes proches en sont incapables? La vérité, c’est qu’ils n’ont rien à te reprocher ; ils n’ont même pas besoin d’exister dans ta vie. J’aimerais te rappeler à quel point tu es forte, magnifique, talentueuse, intelligente et admirable.
Merci d’être toi, Em. ♥