Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Vécu, passions, intérêts
Passions , Valeurs

Vécu, passions, intérêts

Depuis mon plus jeune âge, mes parents m’ont toujours poussée à atteindre mon plein potentiel et mes pleines capacités intellectuelles. C’est pour ces raisons qu’ils m’ont inscrite à l’école internationale dès le début de ma scolarité et ce, jusqu’à la fin du primaire. Là-bas, je voulais toujours en apprendre davantage. Lorsque j’avais de la difficulté avec un sujet, je cherchais toujours à comprendre ce qui accrochait pour ensuite trouver d’autres solutions. C’est grâce à ce programme que j’ai pu développer ma curiosité intellectuelle, mes connaissances et compétences ainsi que ma sensibilité aux réalités humaines, sociales et environnementales.

Tout ce bagage me pousse à devenir une meilleure personne. Je suis sensible aux différentes réalités, aux liens complexes entre les humains et à notre responsabilité individuelle et collective pour la planète. En même temps, j’y découvre mes forces, mes talents et mes passions ; moteurs de la motivation. Ces découvertes, incluant mes limites (impulsivité, difficultés en mathématiques), m’ont poussée à persévérer afin d’atteindre mes objectifs et m’épanouir. 

Semblerait que Walt Disney, Winston Churchill, Albert Einstein, Agatha Christie et Léonard de Vinci avaient un trouble d’apprentissage. Adultes, malgré leurs difficultés, ils ont plongé dans l’univers qu’ils désiraient. Que ce soit au niveau scientifique, politique, musical, artistique ou littéraire, tous sont sortis du cadre et on fait preuve de créativité. C’est en développant la capacité à distinguer différentes perspectives, en faisant preuve d’entêtement et de détermination qu’ils ont réussi. 

Depuis toujours, j’ai soif de rencontres avec autrui et de découvertes. Je désire m’engager dans le domaine des communications, plus précisément vers le journalisme. Je pourrai faire entendre ma voix, mais aussi celles des personnes qui n’ont malheureusement pas cette chance. Je suis actuellement inscrite à Ottawa afin d’y poursuivre mes études et développer mon expertise.

Parallèlement à ces projets, passionnée de sports (Formule 1, hockey), de séries, de films et de lecture, je souhaite écrire des histoires permettant à d'autres de se perdre dans les pages de mes livres où l’imagination n’a aucune limite. Je suis également douée pour écrire des textes engagés qui sensibilisent les gens.

Ayant été choyée dans la vie, je veux donner au suivant. En tant que journaliste, on dispose d’un grand pouvoir dont il faut faire bon usage. L’écoute et la compréhension de l’autre sont mes leviers pour inspirer et mobiliser. Gandhi a dit : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Je suis et serai ce changement.

Charlie

Charlie Correia

Je me présente Charlie, j’ai 16 ans et j’habite Saint-Colomban situé dans les Basses-Laurentides. Il y a quelques mois, j’ai commencé ma 5e année du secondaire à l’école Émilien-Frenette. À 6 ans, j’ai reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention (TDA) avec impulsivité et à 13 ans, celui de trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie). Malgré cela, remplie d’objectifs et de rêves, j'ai amorcé le dernier droit en tant que finissante et je n’ai pas l’intention de baisser les bras. Je veux absolument obtenir mon diplôme pour inspirer les autres qui vivent également des défis.

Charlie Correia - École secondaire Émilien-Frenette