Ce qui me représente le plus c'est mon père. J’ai hérité de sa gentillesse, sa générosité et plein d'autres de ses qualités. Mon père est tout pour moi, il me rend heureuse.
Bientôt ça fera 2 ans qu'il a eu un gros accident. Je me souviens de ce jour-là comme si c'était hier. J’étais assise dehors au téléphone avec ma meilleure amie. Mon papy arrive à la course et m’annonce que mon père est tombé au travail, qu’il est parti en ambulance. Sur le coup, je n'en revenais pas. J’ai même pensé que c'était une blague. Mais non, c'était vraiment… vrai.
Il est resté plusieurs mois à l'hôpital, ensuite en centre de réadaptation. Il a été projeté 12 pieds dans les airs, perforant ainsi sa moëlle épinière. Gravement affecté physiquement, il ne marche plus. Tandis que moi, c’est mentalement que j’ai été affectée.
Aujourd’hui, si je l’accepte un petit peu mieux c’est grâce à lui. Depuis l’accident, il a accompli tellement de progrès. Il n’a jamais abandonné. Souriant, il est toujours aussi tannant que d’habitude.
Je suis tellement fière de lui mais surtout parce qu’il ne s’est jamais découragé. Il accomplit des choses que sûrement plein de personnes, dans la même situation, auraient été incapables de faire. Il joue au basket, il fait du ski et de l’escalade. Je suis même allée à La Ronde l’été passé et nous avons fait plein de manèges.
Je sais qu’il n’a pas fini de me surprendre. L’avenir me fait moins peur.
Daphnée