L'autisme, plus précisément le TSA, ce mot si connu et pourtant si mal compris, est en fait le Trouble du Spectre de l’Autisme. Le spectre, eh non, je ne parle pas d’apparition d’esprits mais plutôt d’un éventail de possibilités donc d’un éventail de différentes formes d’autisme.
Ayant moi-même été diagnostiquée autiste étant petite, j’ai déjà entendu la fameuse remarque: “Oh! mais tu ne ressembles pas à une personne autiste!” En fait, pour vous, ça ressemble à quoi une personne autiste? Je me pose sérieusement la question. Par contre, personne ne m’a jamais répondu. Je suis autiste et pourtant j’ai l’impression de ressembler à un être humain normal! Je crois qu’en général, on associe à tort l’autisme et la déficience intellectuelle. Mais rappelez-vous, c’est un spectre alors il y a tellement plus que ça!
Malheureusement, et ce pour la majorité des gens, on se base sur ce que l’on voit à la télé ou sur les réseaux sociaux et on dirait que pour certaines personnes ça semble même amusant de traiter les autres “d'autiste” comme insulte. Mais sachez que personne n’a le mot autiste écrit dans le front et qu’à tout moment, la personne à vos côtés peut être autiste et se sentir blessée, offusquée ou ressentir un grand malaise face à vos blagues ridicules.
Heureusement, pour ma part, j’ai toujours eu la chance d’être entourée et soutenue par les gens qui m’entourent.
Mérédith Charrette avec deux r et deux t