Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Pour une dernière fois
École

Pour une dernière fois

Pour une dernière fois une rentrée scolaire typique, comme les 11 autres vécues, pour une dernière fois dans ce milieux vague où nous y passons tous peut importe nos passions, nos intérêts, et nos objectifs, pour une dernière fois à monter sur scène en tant que musicienne, pour une dernière fois en tant qu’étudiante au secondaire, et pour une dernière fois en tant que deMOIs’aile.

Notre cinquième secondaire est la concrétisation de ces 12 années passées sur les bancs d’école ayant comme objectif de marcher sur scène, portant fièrement notre toge, afin de recevoir notre diplôme et afin terminer ce chapitre. C’est une étape importante qui peut être un peu épeurante parce que c’est la fin de ce long chapitre qu’on écrit depuis la maternelle.  ainsi nous devons nous préparer à écrire la prochaine par nous-même cette fois ci. Un Chapitre ou des milliers de portes s’ouvrent à nous, et nous devons en choisir une seule. Ce qui pour certains semblent difficiles parce qu’il n’y a personne pour nous guider. Ce choix nous devons le faire pour nous-même en se fiant à nos objectifs, nos ambitions, et ce que l’on souhaite accomplir. Afin de commencer ce nouveau chapitre, nous devons terminer cette année qui est si cruciale académiquement. Pour ceux et celles qui n’ont pas les mathématiques enrichies, la chimie et la physique à leur horaire,cette année est peut être un peu moins fatidique mais elle reste très importante. Nous devons y mettre une grosse partie de notre temps ce qui rend notre cinquième secondaire un peu différent de ce qu’il est dans l’imaginaire collectif.

Par contre, je pense que cette année n’est pas seulement pour se préparer à ce qui s’envient, c’est aussi une année pour clore en beauté notre parcours en se disant que j’ai tout fais je que j’ai eu le goût de faire, j’ai tout essayer ce qui m’était offert. Parce qu’ après cette année-là, tu ne pourras plus te dire: “je vais le faire l’année prochaine!”. C’est l’année pour faire les choses que tu hésites de faire, pour vivre au maximum chaque moment. Cependant, je sais que ça peut être difficile de trouver le temps pour être une adolescente, avec toute la charge scolaire.

Mais il ne faut pas se laisser arrêter par ça, il faut trouver l’équilibre entre, préparer les chapitres à venir ainsi que vivre cette année afin de l’achever en beauté. On doit agir pour notre futur, certaines opportunités ne se représenteront  plus.

Il n’y aura pas de prochaine fois, profitons de chaque moment pour vivre à fond et graver des souvenirs dans nos mémoires, que ce soit des événements scolaires, à l’extérieur de l’école, avec tes amies, ta famille ou juste quelque chose pour toi. Prends toutes les opportunités qui s’ouvrent à toi parce que certaines ne reviendront pas.

Et si c’était la dernière fois??

Emma Lemay

Emma Lemay

Salut, je m’appelle Emma, je viens tout juste d’avoir 16 ans et cette année je me lance pour une 3e et dernière fois dans ce merveilleux projet. Le secondaire 5 est une importante année académique qui demande beaucoup d’acharnement, mais j’ai tout de même choisi de faire La deMOIs’aile pour écrire 4 derniers textes sur moi et cette fameuse dernière année.

Emma Lemay - École secondaire Émilien-Frenette