Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

L'école, cet endroit controversé
École

L'école, cet endroit controversé

L’école, cet endroit si réputé pour être détesté des jeunes. Avons-nous le droit d’aimer aller à l’école?

Il y a des gens qui préfèrent passer le moins de temps possible dans ces établissements, mais moi j’aime bien y être. Je n’ai pas peur de le dire même si les gens me trouvent des fois spéciale d’aimer l’école. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. 

Pour commencer, quand je dis aimer l’école, je ne veux pas dire aimer les cours, même si ça a déjà été le cas. Ce que je veux dire c’est que j’aime l’endroit, les gens, la “vibe” et tous les évènements qui s’y passent. Le nombre d'anecdotes, de fous rire, de moments marquants qui se sont passés pour nous tous entre les quatre murs d’Émillen-Frenette sont énormes. L’école est pour moi un “safespace” tout comme ma maison. 

Plusieurs d’entre vous seront peut-être surpris parce que l’école peut être très anxiogène pour certains. Je vous l’accorde, mon anxiété sociale peut être assez présente à l’école jusqu’au point de me demander si les gens me jugent. Mais je suis entourée de mes amies qui me font un grand bien et qui, sans le savoir, calment mes crises d’anxiété. Elles et tous les gens que je côtoie à l’école rendent cet endroit important pour moi. On passe plus ou moins 15 ans à l’école soit un peu moins qu’un quart de notre vie. Quand on y pense c’est quand même beaucoup. Alors, profitons-en au maximum pour nous créer le plus de souvenir. 

On peut continuer de chialer contre notre école “BS” et chialer sur les “cours de merde”, mais nous ne pouvons rien changer. Alors, pourquoi ne pas apprécier les plus petits détails pour faire passer notre expérience du secondaire un peu moins pire ?

 

Emma

Emma Lemay

Salut, je m’appelle Emma, je viens tout juste d’avoir 16 ans et cette année je me lance pour une 3e et dernière fois dans ce merveilleux projet. Le secondaire 5 est une importante année académique qui demande beaucoup d’acharnement, mais j’ai tout de même choisi de faire La deMOIs’aile pour écrire 4 derniers textes sur moi et cette fameuse dernière année.

Emma Lemay - École secondaire Émilien-Frenette