Le jour de la femme a été créé en 1977 mettant de l’avant la lutte des femmes pour leurs droits, ainsi que la lutte face aux discriminations à leur égard et les inégalités de genre vécues au cours des siècles. À ce jour, cette journée est dédiée à commémorer toutes les batailles et les efforts que les femmes ont dû faire pour obtenir ce qu’elles ont aujourd’hui.
La réalité des femmes a considérablement évolué depuis ces années. Ici, au Québec, en Amérique du Nord, dans la majorité de l’Europe et dans d'autres pays, on peut dire que les femmes ont de très bonnes conditions. Certes, ce n’est peut-être pas parfait, mais c’est normal parce que rien n’est parfait sur cette planète. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les femmes du globe qui vivent avec des aussi bonnes conditions. Certaines femmes n’ont même pas la liberté de sortir de leur maison seule, d’autres n’ont pas accès à l’éducation, d’autres n’ont pas accès à des moyen de contraceptions et d’autres n’ont pas de juridiction politique. Ces femmes sont dénigrées et rabaissées par les dirigeants de leur pays pour la seule et unique raison qu’elles sont des femmes.
Maintenant,en 2024, la réalité des femmes a évolué, mais pas au même niveau mondialement. Certaines femmes ne vivent pas ou très peu de discrimination, alors que d’autres en vivent au quotidien. La réalité des femmes ici n’est peut-être pas parfaite mais en voyant ce que d'autres femmes ont comme réalité; nous devons être heureuses et reconnaissantes de tout ce que nous avons acquis au cours des années.
Emma