Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Cet amour absent
Amour

Cet amour absent

L’amour déclenche la production de dopamine, d’adrénaline et de noradrénaline qui provoquent l’euphorie et la passion lorsque nous sommes en amour. La dopamine, dont la réaction s’apparente à celle créée par les stupéfiants, est sécrétée en si grande quantité qu’elle peut devenir addictive. Des médecins vont même jusqu’à dire qu’une rupture amoureuse est comparable à un sevrage. L’adrénaline, qui est aussi sécrétée en grande quantité, est l’hormone responsable des “ papillons “ que nous ressentons parfois.  

Ces “papillons” qui viennent avec les premiers amours, les moments ensembles, les regards complices, l’affection pour l’autre, les petits gestes du quotidien; je n’ai pas encore eu la chance de les vivre. J’ envie les gens qui ont déjà connu ces petits “papillons” qui semblent si agréables. De plus, rendu à notre âge, plusieurs personnes commencent à avoir des relations amoureuses et je les envie. J’envie ce sentiment de se faire aimer par quelqu’un de manière inconditionnelle et cet état d’esprit si complexe, mais qui semble transformer ton monde en un espace si merveilleux. J’envie ce moment mais d’un autre côté, il me fait peur parce que je finis mon secondaire 3 et je ne pense pas être en couple d’ici-là fin de mon secondaire 4; si ce n’est pas plus tard. Tout peut arriver, mais ça me surprendrait. Personnellement, je trouve ça stressant d’arriver en secondaire 5 et de ne jamais avoir connu aucun style de relation amoureuse. En fait, je n’ai pas beaucoup d’interactions avec les garçons même en tant qu’amie alors quand j’en ai, je ne sais pas comment agir, réagir ou interpréter ce qu’ils disent. Je suis comme dans un océan de nouveautés où je dois apprendre à déchiffrer les non-dits, l’humour, les  doubles sens et ça me stresse.  Dans ce temps-là, je pose des gestes que je regrette. Cela crée en moi un malaise et du stress de peur que les garçons me jugent. J’ai aussi l'impression d’être la seule à ce stade-ci; ce qui n’aide pas à me sentir à l'aise dans ces situations. J’ai le sentiment d’être jugée parce que je ne sais pas comment agir, mais est-ce vraiment le cas ? Je ne sais pas. 

L’amour arrivera un jour, je le sais bien, mais il n’est toujours pas arrivé et je commence à m’impatienter. Je ne manque pas d’amour; j’en reçois plein de mes amies et de ma famille. Mais, j’attends cet amour; celui qui fera débattre mon cœur et qui m’ amènera les petits “papillons”.

Emma

Emma Lemay

Salut, je m’appelle Emma, je viens tout juste d’avoir 16 ans et cette année je me lance pour une 3e et dernière fois dans ce merveilleux projet. Le secondaire 5 est une importante année académique qui demande beaucoup d’acharnement, mais j’ai tout de même choisi de faire La deMOIs’aile pour écrire 4 derniers textes sur moi et cette fameuse dernière année.

Emma Lemay - École secondaire Émilien-Frenette