Je m'imagine souvent ce qu’il y a ailleurs et à quel point c’est étrange de penser qu’on est ici dans la voie lactée et qu’il y a peut-être d’autres planètes à des années lumières de chez nous qui sont semblables ou non à la nôtre. Je réalise qu’on n’est vraiment rien comparé à tout ça et que nous sommes comme des milliers de petites fourmis enfouies dans leurs nids.
Pour « revenir sur terre », je réalise de plus en plus qu'on ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe ailleurs. Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui est privilégié. Mais particulièrement ici, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de vivre aussi bien qu'on le fait. Visiter d'autres pays et d'autres cultures nous fait réaliser à quel point il y a tellement de différences autour du monde. C'est beau à voir. Voir différentes façons de faire les choses, de voir les technologies évoluer d’une autre manière et de voir les différentes façons de penser est captivant. La plupart du temps, on réalise la chance qu'on possède seulement lorsqu'on la perd et c'est aussi souvent pourquoi on ne profite pas vraiment du moment présent à 100%. Le temps qu'on passe à se soucier des choses insignifiantes est du temps perdu. Malgré que ce soit plus facile à dire qu'à appliquer, on devrait porter plus d'attention aux alentours.
Je préfère voir plus loin et imaginer cet “ailleurs” dont je ne connais rien que de penser au vide, même si certains diront que c'est pousser ma réflexion un peu trop loin.
Léa