Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Chacun son parcours
Rêves , Persévérance

Chacun son parcours

C'est fou la vie parfois. J'ai un entourage formidable et ça me rend heureuse de vivre dans une famille comme la mienne et d'avoir les amis que j'ai. Par contre, ce n'est pas tout le monde qui a autant de chance que moi et j'en suis consciente. La vie nous crée un parcours qui nous rend plus fort et qui fait en sorte qu'on est nous aujourd'hui, avec une histoire différente, propre à chacun. On fait des choix qui ne nous amènent pas nécessairement à la bonne place tout le temps, mais qui ne mènent jamais nulle part. Ces choix nous permettent toujours d’avancer même si on s’en croit incapable parfois. 

Il n'y a pas si longtemps, je me disais que c'était impossible d’être celle que j'aurais toujours voulu être. Mais mon opinion a changé parce que ce oui c'est difficile d’essayer de changer, de prendre des bonnes habitudes de vie mais c’est jamais impossible. Fixez-vous des petits défis que ce soit dans un sport, en musique ou dans un loisir. Donnez-vous des petits objectifs qui vont vous permettre de vous créer des “escaliers” qui vous permettront de grimper jusqu'au sommet. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais une fois la montagne franchie, on ressent ce poids sur nos épaules disparaître parce que ça fait tellement du bien d’être celle qu'on veut. C’est important d’être fière de soi, d’avoir un parcours qui fait en sorte que vous l’êtes chaque jour.

J'ai choisi de m'inscrire dans un profil musique sur un coup de tête parce que j'avais été acceptée et que je ne voulais pas aller à mon école de quartier. Et si je n'avais pas fait ce choix? Ce genre de question me trouble puisque j'aurais eu un parcours tellement différent. Je n'aurais pas rencontré les amis que j'ai, je n’aurais pas découvert ma passion pour la musique, mais surtout, je n'aurais pas participé à ce projet qui rassemble tellement de sujets tabous et de filles inspirantes qui ont quelque chose à dire. Merci de nous permettre de s'exprimer comme on le souhaite et de devenir qui on veut parce que c'est toujours possible. 

Léa

Léa Duguay

Salut! Je m'appelle Léa, j'ai 15 ans et je suis en 4e secondaire à Émilien-Frenette. Pour me présenter, je suis une fille curieuse, j'aime la musique et j'aime écrire, évidemment. J'ai été blogueuse l'année dernière et ça m'a apporté à pousser mes réflexions plus loin, d'avoir plus confiance en moi et de sortir de ma zone de confort. Renouveler l'expérience cette année serait pour moi une belle façon de me surpasser et de continuer ce beau projet. C'est pourquoi j'aimerais encore cette année, revivre l'expérience unique de blogueuse pour partager mes idées.

Léa Duguay - École secondaire Émilien-Frenette